Colette Nys-Mazure, poète et écrivain, est une femme généreuse et ne refuse rien à La Vie. Entre janvier 2013 et août 2014, nos lecteurs ont eu le plaisir de lire régulièrement ses « Post-scriptum » à la dernière page du journal. Invitée à l’université d’été à Nantes du 10 au 15 juillet, elle a accepté sans hésiter l’exercice original du « témoin-poète ».
En s’inspirant librement de l’ensemble des conférences et des échanges, elle proposera une lecture personnelle de cette semaine consacrée à l’art, comme « création de soi et création du monde ». Colette Nys-Mazure sait le travail intérieur produit par la rencontre avec une œuvre, elle qui a passé sa vie à ouvrir des brèches vers la littérature et l’écriture à des publics aussi divers que des lycéens, des femmes cheminotes ou des apprentis-maçons.
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles, écrit Pierre Corneille. Ce vers du Cid hante Colette Nys-Mazure, tout comme le tableau de Félix Félix Valloton, « Clair de Lune sur la mer ». « La présence d’une clarté au cœur même des ténèbres : n’est-ce pas ce que j’expérimente au fur et à mesure que se poursuit mon existence, s’acheminant doucement vers la mort et son mystère ? »
Dans son livre paru cet automne, « Cette obscure clarté » (Salvator, 19 euros), elle se met à l’écoute de l’expérience intime de l’avancée en âge. Et dans cette « odyssée du vieillissement », l’immense foule des artistes, d’Erik Satie à Sebastao Salgado, de François Villon à Henri Bauchau, accompagnent chacun de ces étonnements.
Dominique Fonlupt
Informations pratiques
L’écrivaine animera également un atelier d’écriture le lundi 10 juillet lors de l’université d’été à Nantes. Cliquez ici pour découvrir le programme complet. Ne tardez pas à vous inscrire : universite2016@amisdelavie-dev.org ou au 02 40 50 92 75.