Les Amis vous recommandent la lecture du dernier livre de Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire : « Justice sur la terre comme au ciel » (éditions Salvator).
« L’éternité ce n’est pas après, c’est déjà aujourd’hui ». Par cette affirmation, Guy Aurenche casse les poncifs de notre enfance. Ceux de la rédemption par la souffrance sur terre ou le bonheur reporté au Paradis. Dans son dernier ouvrage « Justice sur la terre comme au ciel » il s’entretient avec la journaliste Chantal Joly sur ses convictions les plus profondes.
Son engagement à l’Action des Chrétiens pour l’abolition contre la Torture (ACAT) l’a transformé. « L’association m’a révélé la beauté de la solidarité et la grandeur de la fraternité ». Ces deux valeurs sous-tendent toute la vie de Guy Aurenche. Par sa profession d’avocat il est un infatigable défenseur des droits de l’homme. Il parcourt aussi la planète pour soutenir les projets du CCFD-Terre Solidaire dont il est actuellement président.
Dans ce petit livre d’une centaine de pages l’auteur exprime sa foi qui sous-tend toutes ses actions. Il croit en la force de l’espérance chrétienne qui s’enracine dans la dignité de la personne. Elle l’aide à vivre et lui donne courage et confiance malgré les injustices, la misère du monde et les exclusions. Parmi le bouquet de valeurs sur lesquelles il s’appuie, foi, espérance, solidarité, fraternité, il ne faut pas oublier l’amour comme élément moteur. « Il faut œuvrer ici-bas aux tâches de l’amour », confie t-il à ses lecteurs pour plus de justice sur terre comme au ciel.
Gageons que les lecteurs de « Justice sur la terre et comme au ciel » adhéreront aussi aux piliers de sagesse de Guy Aurenche !
Claire Cherblanc
Informations pratiques
Les groupes locaux peuvent nous contacter pour faire venir l’auteur dans leur ville : écrire à amisdelavie@lavie.fr
« Justice sur la terre et comme au ciel », Editions Salvator, 17 euros.