Dans la continuité de sa réflexion sur l’islam, entamée depuis les attentats de janvier, le groupe des Amis de Nancy a été reçu à la grande mosquée de Tomblaine.
Depuis le 11 janvier, les 3 dernières réunions du groupe des Amis de La Vie de Nancy ont été centrées sur l’islam dans la société : en Algérie d’abord, grâce à une étude d’Agnès Bonnet sur “L’ajustement à l’autre” dont parle Pierre Claverie dans “Humanité plurielle”.
En France ensuite, la rencontre avec des jeunes du groupe Coexister de Nancy ayant permis de découvrir leurs actions. Enfin, la visite de la grande mosquée Assâlam de Tomblaine et la rencontre avec Amine Nejdi, imam et président du Conseil régional du culte musulman de Lorraine (CRCM).
Le but des 16 personnes présentes à cette visite était d’écouter et de questionner sans entrer dans un débat stérile. Pendant plus de deux heures, l’imam a donné un témoignage de sa foi et sa conception de l’islam en France. Son accueil très sympathique s’est prolongé autour d’une table garnie de boissons et de livres mis à la disposition de tous.
Il est certain que bien des points exposés mériteraient un débat ouvert. Quoi qu’il en soit, respecter les différences est nécessaire pour tenter de parler ensemble.
Le groupe des Amis en Meurthe-et-Moselle