Odile Casalta, Amie de Nantes, a découvert avec des Amis de La Vie participant au FSM un endroit magique : le centre culturel Essaraya. Au menu : gastronomie locale et débats sur l’avenir de la Tunisie.
Nous promenant dans la Médina à la recherche d’un restaurant, nous sommes entrés dans un endroit charmant : le centre culturel Essaraya au décor traditionnel. On nous y a servis un excellent repas puis nous avons rencontré le responsable Souharl. Il nous a dit avoir participé au FSM de 2013 et être militant de l’Association Civile Tunisienne.
À nous Français, il demande d’intervenir auprès de notre gouvernement pour suspendre la dette pendant au moins trois ans car le pays est en grande difficulté financière. Il y a actuellement entre 17 et 23% de licenciements dans la fonction publique, les retraites ne sont souvent pas payées et dans certaines campagnes les populations ne mangent plus de viande.
« La prochaine révolution sera celle des affamés », nous dit-il. Par contre, il reconnaît que les femmes ont une place importante dans la société : 65% des étudiants sont des filles et 60% magistrats. Ce fut un échange très intéressant et enrichissant.
Odile Casalta du groupe de Loire-Atlantique.