FSM : un mot pour résumer “bienveillance”

 ©  Jlhopgood
© Jlhopgood

Bienveillance. Ce sont 3 syllabes qui viennent spontanément à l’esprit d’Henry Petit, Ami du Val d’Oise, après quelques jours passés à Tunis pendant le FSM.

Quand Marie-Christine se fait prendre son sac par deux voyous en moto et trainer à terre le soir dans une petite rue… c’est spontanément cinq tunisiens qui accourent aussitôt.

Ils proposent de l’aider, lui apportent de l’eau. Ils appellent la police et s’excusent pour cette agression comme s’ils en étaient responsables !

Lorsqu’on se retrouve au poste de police, ce sont les policiers qui se montrent aux petits soins et s’excusent à leur tour au nom des tunisiens pour cette agression.

Trente minutes plus tard, c’est un jeune tunisien qui arrive en expliquant qu’il avait repéré les voyous dans un local abandonné et récupéré le sac. Il rapporte la carte d’identité et le contenu du sac quasi-intact avec seulement un Smartphone volé.

Enfin un policier attentionné nous explique en détail comment bloquer le téléphone à distance et comment faire la déclaration à l’assurance.

A chaque fois ce sont les mêmes mots, dans la bouche de tous nos interlocuteurs : ‘’Nous sommes désolés ‘’, ‘’ nous sommes vraiment désolés ‘’, ‘’nous nous excusons au nom de tous les tunisiens pour cette agression et pour cette violence. ‘’

Cet exemple illustre un état d’esprit d’accueil et de gentillesse peu communs envers l’étranger que nous nous représentons et envers les Français perçus comme des amis. Beau témoignage d’accueil de l’étranger

En retour nous ne pouvons que souhaiter du fond du cœur à ce peuple grand par le cœur de réussir sa transition démocratique et son décollage économique.

Plus concrètement tenons nous prêts à les soutenir et les protéger des forces obscurantistes qui rôdent comme les loups dans ces périodes claires-obscures de mutation.

Henry Petit, Ami de La Vie dans le Val d’Oise