Un hommage à Jacques Piquet

Il avait rédigé pendant de nombreuses années “le courrier du Père Piquet” et répondait volontiers aux invitations des Amis de La Vie pour des conférences autour de l’accompagnement des malades. L’hommage de son ancienne collègue et amie Odile Tessier.

 

j.piquet-240x320_resultatPour nous tous, ses collègues à “La Vie”, ce fut très vite “Jacques”. Jacques et son large sourire joyeux, son rire communicatif, Jacques obéissant bien avant l’heure aux récentes recommandations du Pape François ! « La maladie du visage funèbre »… ce prêtre chaleureux ne l’avait jamais contractée ! Bien au contraire, son amour des autres et des bonnes choses de la vie était contagieux, tant il savait offrir son écoute bienveillante, avec souvent un mot de réconfort, la promesse d’une prière, ou donner un conseil éclairé, s’appuyant sur une foi profonde et une vie ancrée sur l’Evangile.

Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir d’aller lui rendre visite en Normandie, dans sa maison-rempart de Portbail, posée au bord de la Manche qui vient frapper à ses fenêtres quand elle est en colère. Il nous a reçus avec sa générosité coutumière, autour d’un vaste plateau de fruits de mer, et nous avons renouvelé le partage de l’amitié, comme à « La Vie » !

« La Vie », son journal, qu’il n’avait jamais vraiment quitté puisqu’il avait eu plusieurs fois l’occasion de participer à des débats, à l’invitation de groupes locaux des Amis, autour de l’accompagnement des malades et les soins palliatifs, une mission dans laquelle il s’était personnellement beaucoup investi.

Jacques nous a quittés le 21 décembre, dans la paix. Et nous sommes heureux, en sa mémoire, de vous partager ce beau portrait de lui, rédigé par un des frères de sa communauté des Fils de la Charité.

Odile Tessier