Attentat contre Charlie Hebdo : les Amis s’associent à l’appel à la fraternité

Place de la République A Paris, le 7 janvier. Photo Laurent Grzybowski
Place de la République A Paris, le 7 janvier. Photo Laurent Grzybowski

« La terreur n’aura pas le dernier mot » : Les Amis de La Vie joignent leur voix à l’appel lancé par leurs partenaires, le CCFD­-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France avec le Secours Islamique de France. À lire et à diffuser.

 

« L’attentat perpétré ce matin contre la rédaction de Charlie Hebdo nous bouleverse et nous partageons la douleur des proches des victimes. En ce début d’année 2015, nous ressentons l’ampleur du choc que provoque cette attaque au sein de la société française, et l’effroi ressenti par la population. Face à cette atteinte intolérable à la liberté d’expression, nous voulons simplement réaffirmer ce pourquoi nous luttons, les valeurs que nous défendons :

Nous croyons la solidarité plus forte que la violence. Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses, et associations à créer un élan de fraternité qui témoignera de la réalité de cette force au cœur de la nuit. Nous croyons au dialogue plus fort que la terreur. Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à s’engager publiquement au service d’une laïcité de dialogue et du respect de la liberté de conscience. Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à poursuivre la construction d’une France et d’un monde fraternels.

Nous ne laisserons pas tuer l’Espoir.

Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à rejoindre tous ceux qui sont, en France et dans le monde, engagés pour lutter contre l’inacceptable inhumanité.

Car c’est bien ENSEMBLE que nous relèverons ces défis. »

 

Guy Aurenche, Président du CCFD­Terre Solidaire

Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique

Rachid Lahlou, Président du Secours Islamique France

 

Un autre de nos partenaires, le GAIC, Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne, condamne fermement l’attentat ignoble dont ont été victimes, les journalistes de Charlie Hebdo.

“Croyants en un Dieu miséricordieux, citoyens d’un Etat de droit, nous condamnons toute référence à la vengeance et toute utilisation de la violence au nom de l’une ou l’autre de nos religions.

Nous nous inclinons devant ces victimes innocentes et exprimons notre profonde sympathie aux familles endeuillées.”

Saïd-Ali KOUSSAY et Béatrix DAGRAS, Coprésidents

Et en ces temps où les paroles de solidarité, de fraternité et de paix sont plus que jamais nécessaires, voici un lien vers lavie.fr qui reprend les déclarations des différents responsables religieux et vers le site du service des Relations avec l’Islam de la conférence des évêques de France qui publie la plupart des déclarations des responsables des communautés religieuses musulmanes.

Nous relayons par ailleurs bien volontiers le communiqué de l’association Unidivers qui travaille étroitement avec les Amis de Haute-Savoie et qui s’inscrit dans le droit fil de ce que nous défendons :
“A l’heure où la tuerie de Charlie Hebdo plonge la France dans la stupeur et la révolte face à toute atteinte à la liberté d’expression, à toute remise en cause du principe de laïcité, notre association, UNIDIVERS, qui oeuvre pour la dialogue des cultures et des religions, veut joindre son cri à ceux des enfants de la République qui pleurent ceux qui sont morts pour que vive la lutte contre tous les obscurantismes, que vive la liberté de croire, que vive la diversité culturelle et religieuse dans le respect réciproque.
Elle veut également redire toute la légitimité d’un dialogue interculturel et interreligieux qui ouvre les esprits et les coeurs aux vertus de l’altérité. Pour que cette ouverture au différent porte ses fruits, elle veut réaffirmer combien il est fondamental qu’elle ne soit porteuse d’aucune visée de domination. Le dialogue pour être vrai ne peut être envisagé comme un affrontement. Il ne peut viser à créer l’uniformité. Il doit créer un espace de liberté qui place chacun à l’égal de l’autre, dans un vis à vis porteur d’échanges de vie dans lequel chacun puisera chez l’autre les éléments d’un harmonieux vivre ensemble.
En ces heures graves, ne baissons pas les bras et unissons nous pour que vive la devise de notre République dans la diversité de nos cultures.”