Paris : “Bouddhisme et christianisme, quel dialogue ?”

Dennis Gira, théologien chrétien et spécialiste du bouddhisme dialoguera avec Philippe Cornu, président de  l’Institut d’études bouddhiques (IEB).
Dennis Gira, théologien chrétien et spécialiste du bouddhisme, échangera avec Philippe Cornu, président de l’Institut d’études bouddhiques (IEB).

Le groupe d’Amis de La Vie de Paris vous invite à rencontrer Dennis Gira et Philippe Cornu le 30 septembre à l’Eglise Saint-Merry.

« Je ne crois pas que la qualité du dialogue dépende de la qualité de choses que nous avons en commun. C’est quand on ne partage pas les mêmes fondements que le dialogue devient extrêmement exigeant, mais aussi extrêmement fructueux. » Ce propos, Dennis Gira, théologien chrétien, spécialiste du bouddhisme, pourra l’argumenter prochainement à l’église Saint-Merry à Paris, avec Philippe Cornu, président de l’Institut d’études bouddhiques.

Au-delà des clichés, ils mettront en évidence les convergences et les divergences entre bouddhisme et christianisme. En effet, si les notions du respect de la vie et de l’amour du prochain sont solidement ancrées dans ces deux traditions, la grande différence porte sur l’existence de Dieu. Pour un chrétien axé sur la relation interpersonnelle avec son Créateur, immuable, le concept d’impermanence universelle et le fait que tout soit éphémère est difficile à saisir. Venez avec des amis, la soirée est ouverte à tous.

 

Claire Cherblanc

Informations pratiques

 

Avec Dennis Gira, théologien chrétien, spécialiste du bouddhisme, professeur  honoraire à l’Institut catholique de Paris, et Philippe Cornu, président de  l’Institut d’études bouddhiques (IEB). En partenariat avec CPHB-Saint-Merry,  la Mission de France, Témoignage chrétien, le Forum 104 et la Conférence des Baptisé-e-s francophones (CCBF). Animation : Pietro Pisarra, professeur de sociologie des médias à l’Institut catholique de Paris. • 20 h, église Saint-Merry, 76 rue de la Verrerie.

 Tél. : 06 16 85 58 06. paris@amisdelavie-dev.org. Entrée libre avec participation aux frais.

Pour aller plus loin

Lisez le compte-rendu de la conférence.