En Bretagne, une “Route des Énergies renouvelables”

L'usine de méthanisation Géotexia à à St Gilles du Mené permet d’éviter le rejet de 9 800 tonnes de CO2/an.
L’usine de méthanisation Géotexia à à St Gilles du Mené permet d’éviter le rejet de 9 800 tonnes de CO2/an.

Le territoire du Mené dans les Côtes d’Armor est pionnier en matière de transition énergétique. Cette communauté de communes propose un parcours de sept sites de production d’énergie renouvelable.  Les Amis de La Vie de Bretagne le découvriront le 9 octobre.

C’est l’histoire d’une “région délaissée qui a retrouvé sa dignité”, résume Paul Houée, l’un des premiers promoteurs du projet de développement local lancé dans le territoire du Mené depuis 1964. Le 9 octobre, le groupe des Amis de La Vie d’Ille-et-Vilaine rencontrera le prêtre à la retraite pour visiter la communauté de communes du Mené (22), pionnière en France sur les énergies renouvelables. Cette excursion fait suite à une conférence de l’économiste Gaël Giraud sur la transition énergétique, durant laquelle deux agriculteurs du Mené avait témoigné.

Isolé et éprouvé par une agriculture intensive, le pays du Mené traverse une période difficile dans les années 1960. Sous l’impulsion du père Paul Houée, un grand mouvement populaire propose alors un nouveau modèle de croissance basé sur les principes de l’économie humaniste. Des centaines d’agriculteurs inventent un slogan qui fera date : “Le Mené un pays qui ne veut pas mourir”. “À l’époque, on ne parlait pas d’écologie mais cela en était de fait car nous évoquions un type de développement qui ne se réduisait pas à une croissance économique et nous prenions conscience de la qualité du territoire”, témoigne Paul Houée, aussi sociologue et héritier de la pensée du Père Lebret.

Depuis, le Mené couvre 23% de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables et vise une autonomie complète d’ici 2030. Situées entre Saint-Brieux, Lamballe, et Loudeac, les sept agglomérations bénéficient de l’usine de méthanisation collective Géotexia, d’une huilerie de colza et de chaufferies de bois. Ces sites seront parcourus par les Amis de Rennes, le 9 octobre, dans le cadre d’un parcours pédagogique “La Route des Énergies” qui sensibilise des professionnels, des scolaires, des étudiants agricoles, et des associations au développement durable et à l’environnement.

En 2013, le Mené inaugure son premier parc éolien participatif “Les Landes du Mené”, financé par 147 ménages. “Nous passons par un mix énergétique pour atteindre notre objectif d’indépendance, nous valorisons toutes les ressources, animales, végétales, mais aussi le vent et le soleil. De même, nous diversifions aussi les types de financements”, explique Céline Blaison, chargée de mission Route des Énergies du Mené. Une quinzaine de maisons solaires sont d’ailleurs en construction.

Pour Paul Houée, “le Mené est devenu une référence nationale mais il ne faut pourtant pas l’enfermer dans une réussite”, tant les défis à venir sont de taille. L’octogénaire évoque, par exemple, les questions de mixité sociale quand la population agricole diminue et que la part des salariés de l’agroalimentaire augmente.

Pauline Hammé

Informations pratiques

Pour contacter La Route des Énergies : Céline Blaison, chargée de Mission sur la Route des énergies. Tél : 02 96 31 47 17. celine.blaison@mene.fr.

Pour contacter les Amis de La Vie de Rennes : Marie-Yvonne Gislais. Tél :Tél. 09 61 27 61 88. mary.gislais @wanadoo.fr.