Dans le jardin de nos lecteurs

Dans le jardin de Mathieu à Limoges.
Dans le jardin de Mathieu à Limoges.

Cette semaine La Vie a rendu visite à Mathieu Caulier, paysagiste à Limoges et fils des correspondants des Amis de La Vie en Dordogne.

Depuis le printemps 2014, votre hebdomadaire La Vie a lancé une nouvelle rubrique «Dans le jardin de nos lecteurs » dans les pages Bien Vivre Ecologie. Publiée une fois par mois (en général dans la première quinzaine du mois) elle m’a permis de rencontrer aux quatre coins de la France des lecteurs passionnants qui m’ont raconté à la fois leurs pratiques de jardinage – le plus possible naturelles et souvent « bio » – et à travers elles leur philosophie de vie.

Car souvent, nos lecteurs mettent dans leur jardin, leur vision du monde et de la société. Une forme d’engagement. En avril, ce fut d’abord la famille Granger (Haute-Loire) qui a adopté la permaculture dans son potager. En mai, la famille Dubreuil (Vienne) avec son souçi d’économiser l’eau en recourant à un arrosage naturel. En juin, les Eimer (Alpes-Maritimes) qui cultivent de multiples fleurs pour leurs parfums… et leurs pollens pour les abeilles. Cet été, la famille Merle (Saône et Loire) qui marie, avec passion, arbres fruitiers et fabrication de confitures.

En septembre, dans le numéro de cette semaine, j’ai la chance de vous emmener dans la jardin de la famille Caulier où Mathieu, jeune paysagiste et fils du relais des Amis de La Vie en Dordogne, a su faire d’un petit jardin de ville à Limoges un refuge de biodiversité. Et, vous pouvez déjà, à côté de l’article publié dans La Vie cette de semaine (N°3603, 18 septembre 2014) en découvrir un aperçu à travers ce diaporama (cliquez sur le lien pour le découvrir).

Aussi je vous invite à faire connaître encore plus cette rubrique autour de vous, en m’écrivant à l’adresse suivante : « la Vie », rubrique jardinage », 80, boulevard Auguste-Blanqui, 75013 Paris ; ou par mail:  oliviernouaillas@lavie.fr ou courrier@lavie.fr. D’ailleurs, je peux vous confier un secret : depuis plus de 30 ans de carrière à la Vie, je n’ai jamais reçu autant de courriers que pour cette nouvelle rubrique…

Olivier Nouaillas