Au Croisic : la rédaction éphémère 2022

Que serait une université d’été sans sa rédaction éphémère ? Cette année encore, une dizaine de jeunes intéressés par le journalisme proposeront un suivi éditorial de la semaine, en plus des incontournables revues de presse quotidiennes. Rencontre avec l’équipe.

Sandra Bouillard, 22 ans

” Je suis passionnée de sciences et de littérature, ce qui m’a menée à choisir des études de philosophie. Je m’intéresse à la biodiversité et à tout ce qui est lié à l’espace.
J’ai étudié à l’académie ESJ Lille et j’ai réalisé de nombreux stages en presse quotidienne régionale. Je suis aussi passionnée par les nouveaux formats journalistiques, notamment sur les réseaux sociaux. 
Au grand regret de mes voisins, je suis musicienne. Je joue – du moins j’essaie – de la guitare et de la basse.
Quand je ne lis pas, je cours beaucoup, en nature. Je suis amoureuse de la montagne. J’aime voyager seule, c’est un moyen de rencontrer plus de personnes ! “


François Boyer, 19 ans

” Etudiant en sciences politiques option journalisme à Lille, c’est du haut de mes presque 20 ans que j’essaie d’appréhender le monde qui m’entoure. Passionné d’écriture, de musique et de photographie argentique comme numérique, j’aime plus que tout m’exprimer artistiquement, et mettre mes compétences au service des autres. “


Lucie Breffeil, 18 ans

” Je m’appelle Lucie. J’ai 18 ans. Je suis actuellement en terminale au lycée Montesquieu au Mans. L’année prochaine, j’étudierai les sciences politiques et sociales à l’ICP (Institut Catholique de Paris). Scoutisme, théâtre, crossfit, voyages : telles sont mes principales activités. Souhaitant devenir journaliste depuis la seconde, je suis pigiste au webzine Vitav où j’ai eu l’opportunité d’interviewer Mohamed Mbougar Sarr et de participer à des évènements tels que les Carrefours de la pensée sur la thématique suivante « Où est l’information ? Médias et démocratie ». De temps à autre, je suis chroniqueuse pour la radio Cartable FM 93.3 où le choix des sujets est très libre et varié. “


Lise-Marie Dambrine, 25 ans

” Curieuse et passionnée d’actualité. Aussi engagée dans les questions environnementales, j’ai vécu pendant un an au Campus de la Transition où je me suis formée et j’ai formé des jeunes désireux de s’engager à leur tour. 

Aujourd’hui, j’enseigne les questions climatiques à des étudiants du supérieur en les accompagnant vers des carrières engagées.  Je suis heureuse d’approcher d’un peu plus près le journalisme, un autre de mes points d’intérêt, en participant à cette rédaction éphémère  ! “


Mathilde Debionne, 25 ans

” Assistante de rédaction à La Vie depuis huit mois, mes études scientifiques en biologie et nutrition ne me destinaient pas directement à ce métier mais j’ai toujours eu envie de travailler dans un journal. J’apprécie de travailler au quotidien avec des journalistes et l’ambiance stimulante de la rédaction. Je m’occupe également du courrier des lecteurs. Je suis de nature curieuse et m’intéresse particulièrement à la santé, l’alimentation et l’éducation. Dans la vie j’aime voyager, cuisiner, lire et passer du temps en pleine nature. J’aime aussi relever des défis, c’est un peu comme cela que j’envisage ma participation à la rédaction éphémère qui sera pour moi une première expérience journalistique ! “


Moïra Gaïani, 25 ans

” Je viens de Grenoble. Après un cursus en droit, j’ai effectué cette année un Erasmus à Dublin dans le cadre d’un master en langues, ce qui m’a permis de découvrir la culture irlandaise et surtout de me faire de très bons amis. Je me suis rendue compte à la fin de mon master en droit pénal que je ne voulais pas continuer dans cette voie, dans laquelle je ne m’épanouissais pas réellement. L’idée m’est donc revenue de tenter ma chance dans le journalisme. A la rentrée, je souhaiterais donc trouver un stage dans un journal ou une radio. En ce qui concerne mes passions, j’aime beaucoup le cinéma, lire (surtout des romans policiers), l’anglais, mais aussi faire des gâteaux. “


Marjolaine Milon, 21 ans

” Etudiante littéraire dans l’âme, je viens de terminer ma licence LEMA (Lettres Edition Médias Audiovisuel) à la Sorbonne, après deux ans de classe préparatoire littéraire. Je compte désormais me spécialiser vers le journalisme tout en conjuguant ma passion des lettres.
Je suis très attachée à Paris, dont je suis originaire, et ne me lasse pas de la vie culturelle qui y est proposée : vous me trouverez sans difficulté dans un cinéma parisien ou bien en train d’arpenter les rues du quartier latin. J’écoute aussi beaucoup de musique – les Beatles sont mon groupe fétiche – quand je ne suis pas en train de revoir pour la dixième fois la série Friends.
Le métier de journaliste répond à plusieurs quêtes qui me sont essentielles : continuer à apprendre tous les jours, m’intéresser à une multitude de sujets, mieux comprendre le monde qui m’entoure. Vaste programme ! Je me réjouis ainsi d’avoir l’opportunité d’intégrer la rédaction éphémère du Croisic. “


Nayra Palacios, 19 ans

” Bonjour à tout le monde ! Etudiante péruvienne, je viens de finir ma première année en licence de Science Politique. Se présenter en quelques lignes est difficile, mais je vais essayer. Il y a beaucoup de choses qui me passionnent, comme la musique électronique, la lecture, la radio, la peinture et l’art en général. Découvrir des nouvelles cultures et rencontrer des nouvelles personnes sont des moments tellement enrichissants, c’est pour cela que j’adore voyager : ce sont ces expériences qui vont toujours nous accompagner tout au long de notre vie. Je considère être une personne extravertie et curieuse, mais aussi calme et, des fois, je préfère même écouter que parler. C’est la dualité de la vie et des personnes. “


Victoire Renard Dewynter, 19 ans

” J’habite Tours et je viens de finir ma deuxième année de prépa intégrée dans une école d’ingénieur, à Reims. Par ma curiosité, j’aime apprendre dans différents domaines : la musique, le sport, le voyage, l’art, la nature. J’aime particulièrement jouer du violoncelle et du piano, me dépasser en natation artistique mais également être attentive aux plantes que je tente de faire pousser !
Je suis sensible à la découverte de chacun et de ce qui m’entoure. J’aime écouter, comprendre et découvrir les autres et leurs pensées. Mon souhait est de mettre à contribution mon énergie, ma créativité et ma curiosité dans le partage et la transmission. Je suis ravie de contribuer à cette université d’été en tant qu’apprentie journaliste. “