L’assemblée générale ordinaire des Amis de La Vie s’est tenue dans l’auditorium du groupe Le Monde. Elle a été suivie d’un échange avec Jean-Pierre Denis et Aymeric Christensen, nouveau rédacteur en chef.
«Nous devions échanger sur la façon dont un journal comme La Vie traite de l’actualité bioéthique, or depuis hier vendredi nous sommes plongés dans l’issue bouleversante de la prise d’otages à Trèbes », confie Jean-Pierre Denis aux Amis de La Vie réunis au siège du journal pour l’assemblée générale de l’association, le 24 mars. « Nous avions prévu la une du numéro de Pâques sur Marie Madeleine. Vous aurez sans doute une autre couverture sur le don de soi. » Chaque printemps, après la réunion statutaire (dont les rapports d’activité, d’orientation, le bilan financier et le budget sont disponibles ci-dessous), nos lecteurs sont invités à rencontrer des membres de la rédaction et à mettre des visages sur des signatures familières.
Samedi, ils ont fait la connaissance d’Aymeric Christensen, nommé il y a deux mois rédacteur en chef à La Vie. Les Amis de La Vie ont exprimé leur intérêt pour les choix faits par le journal depuis plusieurs mois : moins de sujets, plus approfondis. L’échange se poursuit sur la bioéthique. « Sur ces sujets, en particulier sur l’euthanasie, nous nous interrogeons sur la question des principes, des limites mais aussi des cas limites, souligne le directeur de la rédaction. Nous rappelons aussi l’inconvénient d’utiliser les cas limites pour faire basculer les principes. » Sur les fauteuils de l’auditorium du Monde, on prend des notes et on prend la parole. Ce sont nos lecteurs : exigeants avec eux-mêmes et avec leurs sources d’information, ils sont attachés à leur journal et nous le disent.
Dominique Fonlupt
Pour lire le compte-rendu de l’AG 2018 cliquez ici
Pour lire le bilan 2017 cliquez ici et le budget 2018 cliquez ici
Pour lire le rapport d’orientation du président cliquez ici
Pour lire le rapport d’activités 2017/2018 cliquez ici