En Dordogne, le groupe d’Amis de La Vie propose une série de trois rencontres à Bergerac consacrées au journalisme et aux médias.
Le 16 décembre dernier, c’est Jean Blaquieres, élève à l’école de journalisme de Toulouse qui a présenté la formation et les enjeux de ce métier qui attire beaucoup d’étudiants.
Le programme se poursuit mardi 6 mars avec un spectacle proposé par Philippe Merlant, comédien, ancien journaliste à La Vie et auteur de « Médias, la faillite d’un contre-pouvoir » (Fayard 2009). Un spectacle, ou plus exactement une « conférence gesticulée » : une nouvelle façon de partager un savoir sur un sujet en présentant des informations vérifiées, chiffrées, mais à travers l’expérience personnelle, le point de vue assumé, l’analyse critique du conférencier. Un genre entre le théâtre et l’éducation populaire.
Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant mène l’enquête pour élucider un mystère : «Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ?» Au fil de son enquête, Philippe emmène le spectateur dans l’histoire du journalisme, dans son propre parcours et dans les coulisses des rédactions. C’est passionnant, et souvent drôle. N’hésitez pas à venir avec des adolescents à partir de 15 ans.
Le cycle se terminera le 7 avril avec Dominique Fonlupt,autour des relations entre les médias et les lecteurs.
Elisa Deboves
Informations pratiques
Mardi 6 mars à 20 heures
Salle de l’Orangerie
24100 Bergerac
Conférence gesticulée de Philippe Merlant, journaliste, écrivain et comédien sur la critique des médias : « le mystère du journalisme jaune ».
Tél : 05 53 63 27 03
dordogne@amisdelavie-dev.org