Saint-Jacut : un colloque interreligieux autour de l’égalité femmes/hommes

250 personnes (lecteurs de La Vie, entrepreneurs sociaux, acteurs associatifs et autres militants de l’égalité entre femmes et hommes) ont participé du 26 au 28 janvier 2018 au colloque interreligieux de l’Abbaye de Saint-Jacut (Côtes d’Armor), en Bretagne. Un événement organisé chaque année avec le soutien des Amis de La Vie, du Monde des Religions,  de l’Institut des Hautes Études du Monde Religieux (IHEMR) et du mouvement interconvictionnel Coexister, représenté par 50 jeunes venus de toute la France.

Thème de ce 22ème colloque : “Dieu est-il sexiste ? Femmes, hommes, religions.” Avec la participation de personnalités de différentes sensibilités et religions : Yann Boissière, rabbin du mouvement libéral, Eléonore Leveille-Belutaud, pasteure à Saint-Malo, Radia Bakkouch, présidente de Coexister, Nora Azizi, militante musulmane à Nantes, Attika Trabelsi, de l’association féministe Lallab, Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, Claude Plettner, écrivaine, Anne Soupa, du Comité de la jupe, etc.

  • "Dieu est-il sexiste ?", une question provocante qui a permis de nombreux débats

Plusieurs temps ont rythmé ce week-end : tables-rondes, ateliers, échanges, temps de méditation et de célébration,…

La soirée du samedi a été animée par les jeunes de Coexister. L’occasion de faire connaissance avec les membres de l’Interfaith Tour 3 (en direct live, depuis l’Irlande) et la nouvelle équipe tout juste constituée de l’Interfaith Tour 4 qui partira dans un peu plus d’un an pour un nouveau voyage autour du monde. Une soirée rythmée par des musiques et par des danses, riche en émotions.

Le colloque s’est conclu le dimanche par une messe à dimension œcuménique, un temps de méditation et de partage interspirituel et la grande table-ronde sur le    thème : “Egalité femmes/hommes : les religions doivent-elles se réformer ?”.

Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie et animateur du colloque

 

Chantal Vinson, correspondante des Amis de La Vie de la Manche était présente ce week-end là, retrouvez son récit ici.