Une véritable université d’hiver ! Le 16ème week-end consacré à la mondialisation s’est tenu les 3 et 4 février dernier à Belley dans l’Ain.
Comme pour l’université d’été, le programme est élaboré en étroite collaboration avec l’équipe nationale et les groupes locaux de lecteurs, en l’occurrence ceux du Rhône, de la Savoie et de l’Ain.
Sur le thème du travail, de l’emploi, des revenus, les Amis de La Vie lyonnais ont su mobiliser des personnalités passionnantes, comme Thierry Petit, avocat spécialiste du droit du travail pour une analyse des ordonnances Macron ou encore Marc Deluzet (retrouvez ici le texte de son intervention), fervent défenseur des lieux de dialogue sur le lieu de travail, de plus en plus rares. Frank Molle, chef de l’entreprise AB Fonderie à Saint-Genis Laval (69), inspiré par la pensée d’Emmanuel Mounier, est venu expliquer comment il mettait en œuvre les techniques de la « sociocratie », littéralement « le pouvoir par le collectif », au sein de ses équipes d’ouvriers. Il a été question de réduction du temps de travail et du plan climat 2020 avec Pierre Larrouturou (retrouvez ici le support de sa présentation), mais aussi du revenu de base avec Marc De Basquiat(retrouvez ici le texte de son intervention), président de l’Association pour l’instauration d’un revenu d’existence (AIRE). Julien Bayou, porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts, a présenté une expérience en cours : le versement d’un revenu de 1000 euros mensuels pendant un an à trois personnes tirées au sort, grâce à un financement populaire. « Nous sommes rentrés, avec une belle moisson d’idées cette année encore », dit Catherine Bellin-Schulz, invitée en 2017 à parler de finance solidaire, et revenue cette année avec époux et enfants comme participante.
Dominique Fonlupt
Pour aller plus loin :
- Le texte d’Alain Ricaud, membre du groupe de Chambéry qui a introduit le week-end.
- Le texte de l’intervention de Marcel Rémon, directeur du CERAS sur le travail à la lumière des différentes encycliques.