A Lyon : un “serious game” pour le climat

Le groupe des Amis de La Vie de Lyon s’est donné pour priorité de travailler sur le développement durable. Une bonne nouvelle à partager : faire chacun sa part pour limiter le réchauffement climatique, c’est possible !

La rencontre qui s’est tenue le 17 juin 2023, s’inscrit dans le cadre de la priorité que le groupe des amis Rhône- Lyon s’est donnée de travailler sur le développement durable.

Après avoir consacré une réunion à la fresque du climat, un atelier immersif pour imaginer le futur et agir ensemble pour le climat ! a été organisé avec l’aide de l‘association 2Tonnes.

A lire : Comment réduire son empreinte carbone – Le dossier pédagogique proposé par l’association 2tonnes (PDF)

Cet atelier  a  réuni une quinzaine de personnes qui ont participé à un “serious game” (jeu sérieux) visant à comprendre  comment notre activité au quotidien à un impact sur la production de gaz à effet de serre et, par conséquent,  comment elle  provoque le dérèglement  et le réchauffement climatique que nous observons.

Deux groupes ont été constitués (qui auraient pu atteindre une quinzaine de participants chacun) accompagnés de deux animateurs bénévoles de l’association, nous avons regardé comment nous pouvions modifier certains aspects de notre mode de vie individuellement et collectivement.

La finalité des changements à opérer est de réduire notre impact carbone afin d’atteindre l’objectif de 2 tonnes de CO2 par habitant d’ici 2050 (contre 10 tonnes actuellement en moyenne nationale),  objectif nécessaire pour limiter à 1,5 degré l’augmentation des températures.

Nous avons donc regardé comment nous pouvions procéder à ces changements.

Cinq catégories d’éléments ont été regardés : transport, logements, alimentation, biens et services.

Ce jeu nous a permis aussi de d’obtenir des informations extrêmement intéressantes qui illustrent combien nos modes de vie ont un impact important sur le climat. Les animateurs, par des exemples et  des données chiffrées, nous ont montré combien nous avions des idées reçues sur certains sujets et combien nous étions totalement ignorants sur d’autres.

Les enjeux internationaux n’ont pas été oubliés  puisque nous produisons plus de CO2 que les pays en développement.

Cet atelier a été aussi très positif en provoquant  une dynamique du changement car il a mis en lumière que nous pouvions réduire  notre production de carbone par des petits gestes qui sont à notre portée.

C’est ainsi que nous avons en jouant et en utilisant des cartes “actions concrètes” (limiter le nombres de repas où nous consommons de la viande, développer notre usage des transports collectifs mais aussi par des actions collectives auprès des décideurs publics),  nous pouvions passer de 8 tonnes de gaz à effet de serre à 3,6.

Nous n’avons pas tout à fait atteint l’objectif mais nous nous en sommes approchés ce qui est un encouragement à agir.

Une règle , un principe  d’action à retenir en trois mots :

SOBRIÉTÉ : Demandons-nous si nous avons vraiment besoin ou pourquoi nous nous apprêtons à  faire telle chose ou à acheter tel bien ou service.

EFFICACITÉ : regardons si, pour la même finalité recherchée, nous pouvons trouver une manière de faire ou un objet qui aura un moindre impact carbone.

SUBSIDIARITÉ : Interrogeons-nous pour savoir  si nous ne pouvons  pas modifier  notre projet et lui en substituer un autre.

À l’issue de cet atelier, chacun a pu se dire en rentrant chez lui, qu’est ce que je décide de faire et comment je peux partager ce que j’ai appris pour sensibiliser mon réseau sur cet enjeu vital.

Une idée : inciter tous les groupes des Amis de la Vie qui n’auraient pas encore “jouer” à  faire cet exercice ludique et instructif, au même titre que le module précédent : la fresque du climat.

Voilà qui est fait !

Anne Balbé, pour le groupe des Amis de La Vie du Rhône (Lyon)