Violence et non-violence à l’abbaye de Saint-Jacut

L’Interfestival des religions et des convictions se tiendra du 3 au 5 mars 2023. Les Amis de La Vie sont partenaires.

« Choc des idéologies, choc des convictions : sommes-nous condamnés à la violence ? » C’est le thème du colloque interreligieux qui aura lieu à l’abbaye de St Jacut-de-la-Mer (Côtes d’Armor) du 3 au 5 mars prochains. Organisé en partenariat avec les Amis de La Vie et l’association Coexister (le mouvement interreligieux des jeunes), ce rendez-vous annuel, qui rassemble chaque année un public nombreux, s’intitule désormais l’Interfestival des religions et des convictions. Il sera l’occasion d’aborder le rôle des religions et des citoyens, croyants ou non-croyants, dans la gestion des conflits et dans la prévention de la violence.

Réseaux sociaux, vie politique, cours d’école, liens de voisinage, monde professionnel, communautés religieuses, rapports hommes-femmes, relations internationales… La violence est partout ! Peut-on y résister ? Comment ? La non-violence est-elle une voie d’avenir ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les experts, universitaires et théologiens issus des principales traditions religieuses (judaïsme, christianisme, islam et bouddhisme) qui participeront à cette rencontre. Parmi eux, les universitaires Cécile Dubernet et Jacques Sémelin, l’islamologue Omero Marongiu-Perria, le père Christian Delorme ou la directrice du centre bouddhiste Kalachakra, Elisabeth Drukier. Conférences, débats, tables-rondes, ateliers thématiques et temps spirituels rythmeront ce week-end dont Laurent Grzybowski, ancien journaliste à La Vie, assurera le fil rouge.

Dominique Fonlupt

Renseignements et inscriptions : Abbaye, 3 rue de l’Abbaye, 22750 Saint-Jacut-de-la-mer. Tél : 02 96 27 71 19.contact@abbaye-st-jacut.com/www.abbaye-st-jacut.com