A Compiègne, notre rencontre avec Cécile Renouard

La fondatrice du Campus de la Transition était l’invitée des Amis de La Vie et de l’université des technologies le 7 avril 2022. Récit.

Cécile Renouard

Une belle rencontre a eu lieu à Compiègne le jeudi 7 avril à l’Université de technologie. Invitée par le groupe local des Amis de l’hebdomadaire La Vie, en partenariat avec l’UTC, Cécile Renouard a présenté à un public nombreux et attentif, composé à la fois de compiégnois et d’étudiants et enseignants de l’UTC, les 6 portes de son « Manuel de la grande transition ». « Comprendre pour agir, former pour transformer », tel était le titre de la conférence et la « devise », pourrait-on dire, de cette économiste et philosophe, enseignante au Centre Sèvres, à l’Ecole des mines de Paris, à l’Essec et à Sciences Po Paris, religieuse de l’Assomption, qui a cofondé et préside le Campus de la transition. Cet éco lieu a pour vocation d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité de se former, de réfléchir et d’expérimenter les transformations nécessaires et urgentes de nos comportements individuels et collectifs face aux défis inédits induits par les souffrances de notre « maison commune ».

Sur le Manuel de la grande transition, revoir la conférence de Cécile Renouard à Assise.

Cécile Renouard a répondu avec précision aux nombreuses questions de son auditoire. Deux jeunes diplômés de l’UTC et anciens résidents du Campus de la Transition ont prolongé le débat de façon extrêmement intéressante et riche en racontant leur parcours et en répondant aux questions de l’assistance. « Par mon travail, je cherche à tirer les conséquences sociales de l’Evangile », a écrit un jour Cécile Renouard. Chrétiens ou non, les auditeurs ont pu ce soir-là s’interroger ensemble, mieux comprendre comment intégrer dans toutes les décisions, individuelles ou collectives, la réalité des limites planétaires, approfondir enfin les enjeux et les outils de cette conversion à laquelle nous sommes appelés pour construire une société de justice et de paix.

Le groupe local des Amis de l’hebdomadaire “La Vie” à Compiègne