Pendant la pause, prenons de nos nouvelles

Le nouvel immeuble du groupe Le Monde accueillera la rédaction de La Vie après le confinement et nos lecteurs pour l’AG des Amis le 15 mai si celle-ci est maintenue.

Il faut se rendre à l’évidence : tous nos projets de rencontres prévus jusqu’à la fin du mois d’avril – au moins- sont annulés ou reportés. Ce qui semblait encore possible avant-hier était irresponsable hier et tout simplement interdit aujourd’hui.

Ainsi les Amis du Rhône ont reporté la journée d’échanges prévue le 21 mars à l’Université catholique de Lyon avec des étudiants de 12 pays d’Afrique et d’Amérique latine actuellement au Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL). La conférence, la grande fête et le concert de Laurent Grzybowski fixés le samedi 4 avril à Nantes pour les 75 ans de La Vie et les 20 ans des Amis sont également repoussés à des temps plus sereins. Un crève-cœur pour le groupe de Loire-Atlantique qui avait mis beaucoup d’énergie dans leur préparation.

Les Belleysans annulent la réunion prévue le 28 mars. Leur projet de marche sur un tronçon du chemin de Compostelle le 19 avril est bien compromis. Quant au groupe d’Angers renouvelé, il annule son premier rendez-vous prévu le 24 mars. Même renoncement pour le groupe du Loiret invité le 2 avril à discuter des révélations concernant des personnalités admirables : faut-il distinguer l’homme et l’œuvre ?

Bien entendu, la rencontre annuelle à Paris des correspondants locaux est reportée, si possible à la rentrée de septembre. Pour l’instant, notre assemblée générale du 15 mai est maintenue, mais sans certitude. Il va falloir revoir tout un calendrier : les Amis de La Vie ne sont pas une communauté virtuelle !

Nous continuons d’enregistrer les inscriptions à l’université d’Assise en octobre, mais via le télétravail : privilégiez la communication par mails, continuer d’envoyer vos bulletins d’inscription et soyez patients. Nous les enregistrons dans l’ordre de leur arrivée, mais pas forcément dans l’immédiat car le courrier arrive dans une rédaction vidée de ses salariés. Enfin, nos adhérents recevront d’ici plusieurs semaines par courrier le prochain numéro de « Vibrations », la Lettre des Amis de La Vie accompagnée du bulletin d’adhésion 2020 généralement expédiée en janvier. Le virus n’est pour rien dans ce retard. C’est le report du déménagement du groupe Le Monde qui est en cause : notre nouvelle adresse, imprimée sur les documents, n’est pas encore en vigueur. Mais vous pouvez sans délai adhérer en ligne.

En attendant de reprendre accolades, casse-croûte partagés et débats joyeux, les Amis maintiennent des liens virtuels et téléphoniques qui ne baissent pas en intensité. Continuons à prendre des nouvelles les uns des autres !

Dominique Fonlupt, directrice des amis de la vie