Sixtine Chartier, journaliste à la rédaction de La Vie, a participé à la session J’ai rendez-vous avec moi proposée aux lectrices de La Vie. Une rencontre en profondeur.
Qu’il est doux pour des soeurs de vivre ensemble et d’être unis ! Nous étions une trentaine de femmes, de 27 à 77 ans, à suivre le programme « J’ai rendez-vous avec moi », organisé pour la sixième année consécutive par l’association 2d4b pour nos lectrices, à l’initiative des Amis de La Vie. Trois jours de réflexion et de dialogue pour faire le point sur soi, avec sérénité et exigence.
Portée par le regard bienveillant de chacune, nous avons appris à être vue, à nous reconnecter à nos émotions (la fameuse « météo personnelle » quotidienne) et à prendre des décisions en accord avec notre être profond, selon les principes du psychiatre Carl Jung. Au fil des discussions et des ateliers, le groupe devient un « réceptacle » ressourçant et permet à chaque femme d’affirmer sa singularité et de discerner des pistes de progression. C’est là la force de ce programme : exploiter la puissance de l’intelligence collective. La diversité des âges et des histoires de chacune est une réelle richesse qui permet de prendre du recul sur ses propres problématiques… et de s’émerveiller de la personnalité de chacune !
Enfin, pour la journaliste que je suis, la rencontre en profondeur avec les lectrices a été très inspirante. Face à des femmes si investies et engagées dans la société, on se prend à rendre grâce, à mille lieues de la morosité ambiante. Quoi de mieux pour commencer une nouvelle année ?
Sixtine Chartier
L’association 2d4b qui est notre partenaire sur cette proposition organise une prochaine session J’ai rendez-vous avec moi (JRAM) dans le même gîte à la Bouëxière du 6 au 9 mars. Cette session n’est pas réservée aux lectrices de la Vie mais celles-ci peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel à condition d’adhérer à l’association des Amis de La Vie (400 euros au lieu de 600 + les frais de séjour)