Un lundi entre hommes

Les Amis de La Vie et François Paul-Cavallier, psychothérapeute et lecteur du journal, propose quatre journées réparties sur 18 mois formant un parcours cohérent pour faire “le récit de soi”.

« Pourquoi une session réservée aux lectrices ? Et nous alors », nous interpellait un participant à la dernière assemblée générale des Amis de La Vie à propos du programme « J’ai rendez-vous avec moi ». Deux jours plus tard, coup de fil de François Paul-Cavallier, psychothérapeute à la retraite et lecteur du journal, qui a attrapé la question au bond. Il propose d’ouvrir un groupe de parole intitulé le récit de soi composé d’hommes ayant passés le cap de cinquante ans en recherche d’une forme de vérité sur soi, dans un cadre protecteur. « C’est en verbalisant devant des pairs bienveillants que les épreuves de la vie prennent une place acceptable et s’apaisent », souligne François Paul-Cavallier qui a au cours de son expérience professionnelle accompagné des soignants, des religieux, des offenseurs et des victimes. Il intervient toujours lors de confrontations violentes en Afrique utilisant l’analyse transactionnelle, la pleine conscience, la justice restauratrice.

François Paul-Cavallier

Nous avons un public, un animateur compétent. Tentons l’expérience ! Les inscriptions sont ouvertes pour former un groupe d’une vingtaine d’hommes qui se réuniront quatre lundi dans l’année à Paris (précisions ci-dessous). Un entretien préalable de chaque participant avec le psychothérapeute est nécessaire avant toute inscription définitive. Le contrat du groupe : confidentialité, assiduité -il est indispensable de s’engager sur les quatre jours- et libre parole.

Dominique Fonlupt

Informations pratiques

Le récit de soi, groupe de parole pour des hommes de 50 ans et plus, animé par François Paul-Cavallier.

Les lundi 25 novembre 2019, 2 mars 2020, 25 mai 2020, 7 septembre 2020

-De 10h à 17H à la Maison de la congrégation du Saint-Esprit, 30 rue Lhomond, 75005 Paris

Participation aux frais de location de salle (100 euros les quatre journées payable en deux fois). Déjeuner libre.

Renseignements et pré-inscriptions en écrivant à d.fonlupt@lavie.fr /01 48 88 46 18 (indiquer un numéro de téléphone où vous joindre)