Brice Wong, de la Chine à Chambéry

Profitons d’un agenda encore léger en cette fin d’été pour tirer un coup de chapeau à l’un de nos lecteurs, « ami de La Vie » à Chambéry.

Pressé par son épouse, ses enfants et ses amis de laisser une trace d’un parcours qui a tout d’une épopée, Brice Wong, a fini par publier ses mémoires. En toute modestie, en commençant par un très juste proverbe chinois : « l’expérience est une lampe qui n’éclaire que celui qui la porte. »

Mais quelle histoire ! Une enfance dans la  Chine des années 1930, occupée par les Japonais, un père, seul médecin de l’hôpital de la Mission catholique dans la grande ile de Haïnan dans l’extrême sud du pays, une adolescence en Indochine chez les Frères des Ecoles chrétiennes, de brillantes études à l’école Centrale à Paris (1955-58). Ses premiers engagements militants, une passion pour l’hydraulique, domaine où il excella, créant l’association de solidarité internationale « Hydraulique sans Frontières ». Et depuis toujours une présence auprès de ceux qui luttent pour leur dignité.

Tous les exemplaires de son récit foisonnant (350 P.) ont été déjà vendus au profit de Savoie Solidarité Migrants, association qu’il a cofondée et à laquelle il consacre aujourd’hui son incroyable élan. Brice Wong l’offre en PDF aux lecteurs de La Vie qui lui en feront la demande (brice.wong2811@gmail.com).

Dominique Fonlupt