Dans la mouvance du « Printemps arabe », des jeunes Marocains travaillent à la promotion de la démocratie et les droits humains. Nous les avons rencontrés lors de l’université d’été 2019, grâce au CCFD-Terre Solidaire dont ils sont partenaires.
Prométhée est devenu la référence d’un groupe de jeunes marocains, qui, dans la mouvance du « Printemps arabe », ont saisi une fenêtre d’opportunité pour créer une organisation de formation et d’animation intitulée : l’Institut PROMETHEUS pour la démocratie et les droits humains. Quel beau symbole et quel programme derrière ce nom de Prométhée, avec une touche engagée, utopique !La procédure d’acceptation administrative fut longue, mais l’Institut est reconnu comme ONG depuis le 1er juin 2013. Association non confessionnelle, il est indépendant de l’Etat, des partis politiques et des syndicats. Animé par des jeunes, dont la moyenne d’âge est de 30 ans, il a noué des partenariats avec de nombreux acteurs internationaux de confiance : OXFAM, CCFD-Terre solidaire, Fondation Friedrich Ebert…
Prométhée : nul n’a oublié dans son parcours scolaire l’évocation de ce Titan de la mythologie grecque ; la figure du « prévoyant », de celui qui a des dons de visionnaire, qui « réfléchit avant », qui lutte avec sa raison contre la tyrannie de Zeus et qui subira un cruel châtiment. Reconnu pour apporter la connaissance aux hommes et leur permettre de s’instruire, il est honoré comme « le bienfaiteur de l’humanité ». Parce qu’il dérobe du feu au char solaire pour l’apporter aux hommes, on l’appelle aussi « le transmetteur du feu ».
Le samedi 15 juin, une foule de participants de l’Université d’été des Amis de la Vie s’est précipitée dans la banlieue de Rabat à l’unique entretien prévu avec l’équipe de « l’Institut PROMETHEUS pour la démocratie et les droits humains ». Quatre jeunes marocains nous y accueillent chaleureusement et nous décrivent le rôle et l’action de l’Institut.
L’Institut Prometheus comprend dix permanents (à parité), un bureau exécutif élu tous les trois ans, un Conseil d’administration d’une trentaine de personnes (composé de jeunes issus d’associations proches) destiné à ajuster le plan stratégique, définir les projets et débattre de questions d’actualité. Il dispose aussi et surtout d’un réseau de personnes bénévoles permettant de déployer des approches territorialisées. Une ligne budgétaire est définie pour chaque projet.
En résumé, voici comment l’Institut Prometheus présente son action.
Cinq objectifs spécifiques :
- La contribution à l’éducation et à la diffusion de la culture des droits humains, surtout dans les domaines liés aux jeunes.
- La contribution à l’encadrement des jeunes marocains et leur éducation en ce qui concerne les valeurs de la citoyenneté, de la démocratie et des droits humains.
- La participation à la création de jeunes cadres des droits humains et le renforcement de leurs capacités dans le domaine.
- La contribution à la mise en valeur des causes liées à la jeunesse et la participation collective à la création de solutions et de programmes réalisables et en adéquation avec les problèmes des jeunes.
- La contribution à la formation politique des jeunes. La contribution à l’approfondissement du débat sur les problématiques intellectuelles fondamentales liées à la démocratie et aux droits humains.
Des objectifs poursuivis selon 4 axes de travail :
– L’éducation :
Le domaine de l’éducation constitue un des principaux champs d’action de l’Institut, étant donné son importance dans la détermination des orientations politiques et intellectuelles chez les citoyens, et représente également une initiation de taille à l’éducation des nouvelles générations à la culture démocratique et aux droits humains. Le concept de l’éducation tel qu’il est envisagé par l’Institut va au-delà de sa dimension officielle et institutionnelle (l’enseignement fondamental et l’enseignement supérieur) pour comprendre l’ensemble des institutions de socialisation.
– Les Médias :
Les médias constituent également une entrée en matière fondamentale dans le domaine de l’éducation à la démocratie et aux droits humains, d’autant que les médias alternatifs et les réseaux sociaux connaissent un intérêt croissant chez les jeunes.
– Les Arts et la Créativité :
Notre engagement à travailler avec les jeunes nous impose de nous ouvrir sur leurs intérêts et sur leurs façons d’exprimer leurs points de vue et leurs perceptions, d’autant qu’ils sont dotés d’une grande capacité à la création et à l’expression artistique.
– Le suivi et l’évaluation des politiques publiques :
L’institut a aussi comme objectif de produire des appréciations sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et la capacité des politiques publiques des jeunes à répondre aux besoins qui les font naître.
Quelques réalisations récentes :
– Participation à la deuxième édition du Forum Mondial des Droits de l’Homme à Marrakech en 2014, où l’Institut a piloté le forum thématique des : « Droits des jeunes et droit international des droits de l’Homme : état et pistes de développement. » Cela aboutit à un plaidoyer sur l’opportunité d’une Convention internationale des droits des jeunes, afin de lutter plus efficacement contre la violation de ces droits et contre les formes de répression.
– Dans le cadre du projet « Indice de durabilité des organisations de la société civile 2017 », l’institut Prometheus a organisé en 2018 à Rabat une réunion avec les experts représentants de la société civile en vue d’évaluer la force et la viabilité du secteur de la société civile.
– Dans le cadre du projet « Leadership et participation des jeunes au suivi des finances publiques », l’Institut Prometheus a organisé en 2018 à Dait Erromi (Province Khémissat), en partenariat avec OXFAM Maroc, un atelier de formation au profit des associations locales autour du thème « politiques budgétaires et fiscales et les inégalités » pour encourager la participation citoyenne à travers la promotion des principes de transparence et de redevabilité afin d’être mieux disposé à influencer la prise de décision et d’assurer l’implication des jeunes dans le suivi des finances publiques.
– Afin de favoriser l’intégration des revendications des jeunes dans les programmes des partis politiques, l’Institut Prometheus a organisé en 2018 un atelier préparatoire, animé par le Project on Middle East Democracy, portant sur la thématique du plaidoyer en faveur de l’intégration des revendications des jeunes dans les programmes des partis politiques marocains.
– Dans le cadre du programme « Jeunes Participation et Employabilité », en partenariat avec OXFAM et le Programme « Danish-Arab Partnership », l’Institut Prometheus a organisé en 2018 dans plusieurs villes du Maroc, un atelier de formation autour du thème « Leadership Transformateur», qui visait à contribuer à l’amélioration des perspectives économiques des jeunes femmes et jeunes hommes et leur employabilité. Puis un atelier commun à tous les participants a permis d’évaluer les compétences acquises.
– Enfin, dans le cadre de la structuration de son réseau de bénévoles, deux rencontres régionales ont été tenue àRabat et à Marrakech en 2018. Au programme, des ateliers et conférences thématiques sur les Droits Humains et l’élaboration du plan d’action du réseau, en vue de mettre en œuvre la stratégie de l’Institut visant à diffuser la culture des droits de l’Homme chez les jeunes marocain(e)s en milieu urbain comme en milieu rural.
D’autres actions de l’Institut ont aussi été abordées, notamment le travail avec les députés sensibles aux préoccupations de l’Institut : réflexion sur des questions techniques engagées par l’Etat (exemple : Code de la famille, aménagement de bidonvilles, souci vis-à-vis de la liberté du droit d’expression…). L’Institut développe aussi un plaidoyer sur l’égalité homme-femme, s’appuyant sur le référentiel religieux et les courant universalistes cherchant à promouvoir un féminisme islamique. Enfin, nos hôtes nous ont exposé leur participation au travail d’évaluation des conditions de vie dans un bidonville de Casablanca (350 000 habitants) en lien avec l’Etat.
Cette rencontre avec des animateurs de l’Institut nous a tous marqués et impressionnés. Un travail énorme d’animation se réalise auprès des jeunes marocains, fait avant tout d’échanges et de formation en vue d’améliorer leurs perspectives économiques et sociales.
Un Institut à connaître et à encourager !
Par Philippe Mouy, Ami de La Vie à Grenoble