Parmi les nombreuses conférences de l’université d’été 2019, quatre d’entre elles sont librement accessibles sur le site de La Vie.
Au Maroc, avec des chrétiens chez des musulmans. Entre l’Afrique migrante et l’Europe “interdite”. La thématique de l’université d’été 2019 des Amis de La Vie a pris sens grâce à de nombreuses rencontres et conférences, souvent complémentaires. Sophie Lebrun, journaliste à La Vie, a retranscris certaines d’entre elles et recueilli les propos des intervenants, partageant ainsi leurs analyses à travers une série d’articles publiés en juillet 2019 dans le cahier Plus loin que l’actualité de l’hebdomadaire. Ils sont désormais en accès libre sur lavie.fr
Chrétiens au Maroc : les migrants au secours des Églises
Daniel Nourissat, curé de Rabat arrivé au Maroc en 2005, propose un récit historique sur le renouvellement des Eglises dans le royaume.
Le Maroc, un carrefour migratoire
Hicham Jamid, doctorant au Cnam-Paris et à l’université d’Agadir, chercheur sur les questions migratoires, a présenté à l’université d’été la cartographie d’un pays en mouvement.
A lire ici : http://www.lavie.fr/debats/idees/le-maroc-un-carrefour-migratoire-17-07-2019-99326_679.php
Chrétiens au Maroc : Vers une théologie de la migration
Rencontre avec Sophie Bava, socio-anthropologue qui travaille sur les constructions religieuses vues par les migrations.
A lire ici : http://www.lavie.fr/debats/idees/chretiens-au-maroc-vers-une-theologie-de-la-migration-24-07-2019-99486_679.php
“Une autre lecture du Coran est possible”
Interview de l’islamologue et exégète Cyrille Moreno al-Ajami, qui a présenté à l’université d’été son approche originale du Coran.
A lire ici : http://www.lavie.fr/religion/islam/une-autre-lecture-du-coran-est-possible-30-07-2019-99515_20.php
D’autres échos des conférences de l’université d’été sont proposés sur le blog des jeunes journalistes de la rédaction éphémère.