Mon incroyable semaine à Rabat

Récit personnel d’Ilies Sidlakhdar, l’un des jeunes journalistes de la rédaction éphémère, sur sa semaine à Rabat avec les Amis de La Vie.

(photo: Guillaume Bellenoue)

Quelle surprise que cette université d’été ! Je suis un Franco-Algérien musulman et lorsque j’ai dit à mon père que je partais au Maroc, mais avec des chrétiens, je peux vous dire qu’il a bien ri. En son temps, la démarche n’aurait pas été si facile et ce rire voulait donc dire « je sais que tu vas vivre un moment enrichissant et très symbolique. » En plein dans le mille, Papa. Car si je devais résumer ce voyage en un seul mot, je choisirais « rencontre ».

Une rencontre avec un pays, grâce à tous ces Marocains chaleureux sans qui cette université n’aurait pas eu la même saveur, de sœur Colette à Nour-Eddine, en passant par Zuheer. Avec sa culture, aussi, comme lors du concert de musique traditionnelle : la meilleure soirée de la semaine, sous forme de communion entre tous les participants.

Une rencontre avec des chercheurs, des théologiens, des migrants, venus chaque jour nous raconter un bout de leur histoire pour construire la nôtre. Oui, la nôtre, car je vous assure que ces rencontres nous ont profondément marqués.

Une rencontre avec le journalisme, avec des articles à écrire sous les conseils de nos chers Yoann et Sophie. Mais aussi des revues de presse, que l’on a appris à préparer et animer devant quelques 200 participants, critiques mais bienveillants. Et une masterclass par le directeur de la rédaction de La Vie, à bord d’un bateau (!).

Une rencontre avec une équipe de jeunes journalistes, devenus une famille. Il faut dire que nous retrouver au hammam à moitié nus, avec l’idée d’écrire un article dessus, rapproche beaucoup !

Une rencontre, surtout, avec les Amis de la vie, une majorité de chrétiens d’une extrême bienveillance et dotés d’un sens du partage et de l’amitié qui réchauffe le cœur. Reine, Gersende, Pierre, Danielle, Chahina, Mathilde, Jean et tant d’autres. Sans oublier l’incroyable Dominique, sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Apprendre à leur coté était véritablement ce qui a rythmé nos journées.

Ilies Sidlakhdar

Ce texte a été publié (en version raccourcie) dans La Vie du 20 juin 2019 et sur lavie.fr : http://www.lavie.fr/debats/amisdelavie/mon-incroyable-semaine-a-rabat-19-06-2019-98878_482.php