Rédaction éphémère à Rabat : tout ce qu’il faut savoir avant de postuler

L’association des lecteurs de La Vie organise chaque année depuis 18 ans une rencontre appelée “université d’été” pour nos lecteurs. Ils seront près de 200 à Rabat du 11 au 18 juin 2019.

Depuis bientôt une dizaine d’années, nous proposons à une dizaine d’étudiants qui souhaitent découvrir les techniques du journalisme de raconter cet événement à partir de la matière très riche qu’il fournit : une thématique liée à l’actualité, des conférenciers très compétents dans leur domaine, un environnement riche, bref : beaucoup de sujets et de modes de traitement possible. Nous rémunérons un journaliste professionnel pour accompagner l’équipe, en l’occurrence Yoann Labroux-Satabin qui collabore régulièrement aux publications de notre groupe de presse.

Condition préalable : disposer d’un passeport valable. Il est un peu tard pour en faire faire un nouveau, malheureusement. C’est l’époque où les mairies sont débordées par les demandes. Pas de visa pour les titulaires de la nationalité française. 

Les dates et l’avion : l’université d’été commence le mardi 11 juin à 19 heures et se termine lundi 17 juin à 22 heures par un repas africain en plein air. Nous vous conseillons d’arriver dès le lundi 10 juin  (sauf si l’avion est plus cher le lundi, bien sûr), pour avoir le temps de vous installer de faire connaissance, de commencer à réfléchir avec Yoann sur l’organisation de votre semaine. Vous serez logés lundi soir sans frais supplémentaires mais prévoyez une vingtaine d’euros pour les deux repas, le taxi ou le train depuis l’aéroport.
Il y a des avions directs pour Rabat depuis Paris, mais on peut aussi passer par Tanger, Casablanca et Marrakech en complétant le voyage par le train. Regardez ce lien qui contient beaucoup d’informations. Voici également le lien vers le site des chemins de fer marocains qui fonctionnent très bien pour un prix modique. 

Le contenu : Voici une présentation de l’esprit de cette rencontre. La Vie est un hebdomadaire chrétien d’actualité et il se trouve que la problématique religieuse est présente cette année, notamment à travers notre fil rouge qui est la relative nouveauté des migrations africaines dans un pays arabo-musulman et la façon dont ce pays gère ses nouveaux habitants. C’est tout à fait passionnant pour des Européens de découvrir cette réalité et de changer de point de vue sur des sujets qui occupent beaucoup les médias.

Voici une présentation des membres de la rédaction éphémère de l’an dernier à Sète, ainsi que blog réalisé par cette équipe. Je vous conseille d’explorer le site de notre association de lecteurs : https://amisdelavie.org/et notamment la charte des Amis de La Vie, qui vous donnera une idée de ses objectifs. 

Le prix et les frais : Nous avons décidé de subventionner largement le séjour des étudiants car le billet d’avion augmente évidement la somme que vous allez devoir dépenser. Nous vous laissons vous débrouiller pour votre transport. Nous vous demandons 100 euros pour le logement et les repas + 10 euros d’adhésion à l’association des Amis de La Vie pour des raisons d’assurance. Vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche (billets de tramway, quelques taxis très bon marché, de 2 à 3 euros la course, un repas libre à environ 5 euros, de l’eau minérale à 50 centime la grande bouteille).

Le séjour : vous serez logés à Rabat dans une maison diocésaine à quatre stations de tramway du lieu des conférences et des repas. Vous disposerez d’une salle pour travailler à l’Institut Al-Mowafaqa, juste en face de l’hôtel où se dérouleront les conférences. Il faut apporter votre ordinateur. Si vous faites des photos ou des vidéos, apportez votre matériel s’il n’est pas trop lourd. Nous disposons d’une petite caméra. 

Vous avez un passeport et êtes déterminé à venir ? Merci de présenter votre candidature rapidement en m’écrivant (d.fonlupt@lavie.fr) car nous ne pouvons accueillir que dix jeunes.

Dominique Fonlupt