Les Amis de La Vie et le Cercle Condorcet de Bourg-en-Bresse invitent le 7 février Alexandre Pirollet et Corinne Van Oost à présenter la démarche palliative et à éclaircir les enjeux éthiques de la fin de vie, à partir de leur expérience et convictions respectives.
Alexandre Pirollet est gériatre, chef de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Fleyriat de Bourg-en-Bresse. Corinne Van Oost est médecin à la clinique du Bois de la Pierre, à Wavre en Belgique où elle anime un réseau de soin palliatifs. Leur métier est d’accompagner la vie jusqu’à la mort. À une différence près : au nom de sa foi chrétienne, Corinne Van Oost pratique l’euthanasie dans un pays qui l’a légalisée. En 2014, elle a publié un livre, écrit avec Joséphine Bataille, alors journaliste à La Vie, témoignant du cheminement intellectuel, personnel, spirituel qui l’a conduit du rejet de l’euthanasie à son acceptation, quand la médecine palliative a atteint ses limites.
Une large partie de la soirée sera consacrée aux échanges avec le public lors d’une rencontre qui promet d’être riche.
D’ici là, un conseil de lecture : « La fin de vie » publié par la revue Etudes, collection « Les Essentiels ». En 100 pages, un état des lieux concis, une chronologie et un glossaire (2018, 9 euros).
Dominique Fonlupt
Informations pratiques
Jeudi 7 février à 20h30
Salle du Vox
11 rue Paul Pioda
01000 Bourg-en-Bresse
Conférence-débat « Soins palliatifs et fin de vie. Pour « vivre jusqu’à la fin dans la dignité », quelles voies d’humanité ? ». Avec le docteur Alexandre Pirollet, chef de l’unité soins palliatifs du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, le docteur Corinne Van-Oost, médecin belge chef du service soins palliatifs au centre médical de Wavre-Ottignies (Belgique) et auteur du livre Médecine catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie animée par Dominique Fonlupt, directrice des Amis de La Vie et rédactrice en chef adjointe à La Vie.
Partenariat : Cercle Condorcet
Tél : 04 74 21 22 95 – ain-1@amisdelavie-dev.org