À Bergerac, penser l’Europe

Avant l’été, lors du comité de pilotage de notre groupe, mettre l’Europe à l’ordre du jour de nos échanges pour 2019 est apparu comme une évidence et sa déclinaison en quatre grands thèmes, d’une urgence absolue : l’Europe et la paix, l’Europe et les migrations, l’Europe et l’économie, l’Europe et les valeurs. Cela sans que nous soyons des spécialiste , simplement à partir de notre expérience de citoyens confrontés par l’actualité bien sur, mais surtout dans notre vie quotidienne, à l’une ou l’autre de ces questions.

Le clivage par rapport à l’Europe, a-t-on dit, se fait entre ceux qui croient en l’avenir et ceux qui désespèrent ! De quel bord sommes nous ? En quoi croyons nous? Faut-il rappeler que même si l’Europe institutionnelle s’est refusée à reconnaître ses racines chrétiennes, ses grands fondateurs, après la dernière guerre ont été des hommes de foi (Schuman, Monet, Adenauer).

L’Europe : une affaire d’hommes ? Il arrive fréquemment lors de réunions, conférences, de rencontrer des hommes ou des femmes qui de près ou de loin travaillent ou ont travaillé dans des commissions ou sur des dossiers européens. Chaque fois on perçoit chez eux, malgré de légitimes critiques, un enthousiasme, une passion pour la construction européenne. L’Europe est toujours une affaire d’hommes et de femmes, et elle est encore à inventer. L’intuition originelle de construire la paix à partir des échanges commerciaux – le doux commerce, cher à Montaigne, grand homme de notre région- doit être relayé aujourd’hui par une autre inspiration. Les situations mondiales ne manquent pas montrer tous les jours l’urgence des chantiers à entreprendre. Alors de quelle Europe voulons ? Parlons en.

Quatre conférences-débats sont prévues jusqu’aux élections, en partenariat avec Le CCFD, la Cimade, Attac et l’association Tapages.

La première a eu lieu le jeudi 18 octobre sur le thème l’Europe et la paix. Les suivantes : le 6 décembre (l’Europe et les migrations), le 14 février (l’Europe et l’économie) et le 9 mai (l’Europe et les valeurs). Elle seront annoncées avec l’ensemble des détails dans l’agenda du site.

 

Les Amis de La Vie de Bergerac