En rangeant son grenier, un abonné de La Vie a retrouvé un précieux exemplaire de Temps présent, l’ancêtre de La Vie, datant de 1938. En couverture un vigoureux éditorial de Georges Hourdin.
« Séquence émotion en tombant sur un exemplaire de Temps Présent du 18 novembre 1938 !» En rangeant son grenier, Michel Bultot, lecteur de Vauxbuin dans l’Aisne a retrouvé de vieux journaux de ses parents et grands-parents. Il nous a généreusement fait parvenir le précieux document que nous avons numérisé pour vous.
« L’éditorial de Georges Hourdin a 80 ans. Il n’a hélas pas pris une ride », nous écrit Michel Bultot abonné depuis « seulement » 40 ans. Georges Hourdin y dénonce vigoureusement la persécution des Juifs par l’Allemagne nazie et le silence des responsables politiques français.
Bref rappel historique : fondé en novembre 1937 par Stanislas Fumet et financé par Ella Sauvageot, future co-fondatrice de La Vie catholique illustrée, Temps présent reprend l’héritage de Sept, un hebdomadaire créé en 1934 par les dominicains des éditions du Cerf et sabordé en août 1937 sur la pression des conservateurs au Vatican.
Temps Présent cesse une première fois sa publication le 14 juin 1940, reparaît en zone libre sous le nom Temps nouveau le 20 décembre 1940, puis stoppe sa parution le 15 août 1941 pour cause d’interdiction. Il reparaît sous le nom Temps présent le 25 août 1944. Il s’arrête définitivement en 1947 relayé par La Vie catholique illustrée fondée par plusieurs anciens de Temps présent dont Georges Hourdin, premier directeur de La Vie, et Ella Sauvageot.