Rencontrez les “Compagnons” de Simon de Cyrène avec les Amis nantais

Pour concrétiser la campagne de solidarité de La Vie durant l’Avent, les lecteurs et Amis du journal de Loire Atlantiques sont invités à un déjeuner partagé avec les Compagnons le mardi 16 janvier de 12h30 à 14h. Inscrivez-vous !

Créé en 2013, le compagnonnage de Nantes autour du projet de la communauté Simon de Cyrène réunit à ce jour une soixantaine de membres. « À l’origine du groupe de compagnonnage, une réflexion de Laurent de Cherisey, le fondateur de l’association : je me suis dit qu’il était injuste de devoir attendre la création de maisons partagées pour développer une réponse à la douloureuse question de la solitude des personnes handicapées. »

© SImon de Cyrène Nantes

Trop souvent le handicap isole et exclut. « Chez les compagnons, on se sent sur un pied d’égalité, valides et handicapés, on est avant tout compagnon. » La Communauté Simon de Cyrène de Nantes propose des activités de jour “Chez Simon”, des sorties culturelles et ludiques avec les Compagnons ainsi qu’un projet d’habitat partagé de 3 maisons à La Civelière.

En ligne de mire : les maisons partagées ! Un projet de 3 maisons partagées soit 41 logements au total. La Première Pierre a été posée en septembre 2016 et l’ouverture est prévue fin 2018.

La Civelière, c’est un projet de trois maisons partagées dans un ensemble historique, classé au patrimoine nantais et situé dans un quartier dynamique en plein développement. La première pierre a été posée le 22 septembre 2016 et l’ouverture est prévue fin 2018.  Sous statut résidence sociale (agrément, avril 2014), 41 personnes dont 24 en situation de handicap et 17 assistants valides (salariés ou volontaires en service civique) seront accueillis.

En ville et à proximité des commerces, le site de la Civelière, fortement arboré et bien orienté au sud, permettra l’implantation de lieux de vie, ouverts sur l’extérieur, à un ou deux étages. Le projet s’inscrit en outre dans une logique de développement durable (bâtiment écologique, respectueux de l’environnement).

L’Association Thétis s’est engagée à porter le projet Simon de Cyrène Nantes jusqu’à l’ouverture. Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, l’association Thétis gère un établissement médico-social de soins de suite pour enfants handicapés (ISSE) à Nantes. Un terrain et un bâti dont Thétis est propriétaire sont mis à disposition de l’Association Simon de Cyrène en bail à construction pendant 40 ans.

Pour concrétiser la campagne de notre journal durant l’Avent, les lecteurs et Amis de la Vie du 44 sont invités à un déjeuner partagé avec les Compagnons le mardi 16 janvier de 12h30 à 14h. Rendez-vous à 12h15 devant la salle «  Association Simon de Cyrène Nantes »
Adresse : 5, rue Boileau – 44000 NANTES

Si vous êtes intéressés, inscription obligatoire par mail loire-atlantique@amisdelavie-dev.org

Les Amis de La Vie de Loire-Atlantique