Nous avons participé fin juillet à Vézelay à une rencontre œcuménique autour de François d’Assise et de Martin Luther. Nous fêtions l’arrivée il y a 800 ans des premiers Frères en France, ainsi que le 5e centenaire de la proclamation des 95 thèses de Wittenberg. Par Dominique et Marie-Françoise Huyghe.
Cette rencontre était à l’initiative de Jean-Baptiste Auberger, frère franciscain, et de Kirstin Faupel-Dreus, pasteur à Hambourg. (ils se sont connus il y a une trentaine d’année dans le cadre des CASA). Comme la bonne centaine de participants (français, allemands et néerlandais), nous avons été touchés par un bel et profond élan spirituel, dans le respect de chacun. (pour raison logistique, le nombre avait été limité).
Vendredi, nous nous sommes mis « en marche » par petits groupes, avec les « perles de la foi ». Ce bracelet de prière œcuménique venant de Suède, est diffusé depuis plus de 20 ans par l’évêque luthérien Martin Lönnebo. Il nous propose de découvrir un chemin de vie avec Jésus. Chaque perle a un nom et une signification particulière. La plus grosse : la perle dorée, c’est la perle de Dieu, c’est elle qui tient les perles du bracelet ensemble, les autres suivent les étapes de la vie de Jésus. Les perles allongées, ce sont les perles du silence. Elles nous invitent à interrompre notre course et prendre un temps de recul, de prière. Le fil élastique, à l’image de l’Esprit Saint, tient toutes les perles ensemble, les réunit, les traverse et nous tient toujours en mouvement.
“« Va et rebâtis mon Eglise » est toujours d’actualité.”
A l’aide de ce bracelet, quelle joie de partager avec les protestants ce qui est au cœur de notre foi ! Comment ai-je fait l’expérience de Dieu dans ma vie ? Où va mon désir ? Protestants et catholiques se posent tous les mêmes questions et les réponses sont beaucoup plus convergentes qu’on ne pourrait le croire.
Samedi, frère Jean-Baptiste : « La Cordelle, un lieu Franciscain… », en contrebas de Vézelay, un lieu hautement symbolique puisque c’est là qu’arrivèrent les premiers frères franciscains en France. Kirstin Faupel-Drevs, une pasteure luthérienne qui tombe « amoureuse » de La Cordelle : elle est touchée par l’accueil franciscain en regard de son engagement pour Luther. Son souhait, poursuivre cette expérience spirituelle, porter attention à tous ceux qui cherchent Dieu, contribuer au dialogue au sein même de l’Eglise. « Va et rebâtis mon Eglise » est toujours d’actualité.
L’après-midi, notre enrichissement mutuel se continue au travers d’ateliers : dessin, yoga, danse et chants. Dimanche, célébration œcuménique : après toutes ces heures de partage, de rencontres, nous étions prêts pour « Célébrer » l’eucharistie et communier ensemble après une homélie à deux voies qui nous y avaient préparé. Un moment fort qui restera dans nos mémoires.
Entre temps, les rencontres furent nombreuses, conviviales et parfois profondes, joyeuses et aussi chantées ! L’Esprit d’Assise était bien au rendez-vous en cette fin de mois de juillet à Vézelay.
Dominique & Marie-Françoise Huyghe, correspondants pour le Nord