Ciné-débat : un appel à ralentir

Les Amis de La Vie, le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), et les relais locaux du Printemps de l’éducation et du mouvement Colibris vous invitent à Saint-Max (54) à une projection-débat du film-documentaire « Tout s’accélère », le 15 mai.

Jusqu’en 2001, Gilles Vernet était trader. La découverte de la maladie incurable de sa mère l’a mené à mettre un frein à son rythme de vie effréné. Cette épreuve l’a surtout poussé à se reconnecter au réel et à se recentrer sur ses passions (l’écriture et la transmission). Il n’est donc pas retourné dans une banque mais sur les bancs de l’école. Il est désormais instituteur.

En 2011, à la suite de la lecture du livre « Accélération » d’Harmut Rosa et toujours obsédé par la question du temps et du développement exponentiel de la modernité, il se décide à réaliser un film sur ce sujet et d’y croiser un projet pédagogique pour l’année scolaire en cours.


Ainsi le cadre du film
« Tout s’accélère » est sa salle de classe de CM2 et les personnages en sont ses élèves. Tout au long du film se croisent des réflexions d’enfants qui s’interrogent avec spontanéité et sincérité sur l’accélération du temps. Et des interventions de spécialistes de ces questions (Nicolas Hulot, Etienne Klein, directeur de recherche au CEA, Nicole Aubert, psychologue et sociologue, Hartmut Rosa, sociologue et philosophe, ainsi que Jean-Louis Beffa, président d’honneur de Saint Gobain qui viennent enrichir la réflexion sur les effets de l’accélération du développement économique et technologique sur l’organisation sociale, l’environnement et la finance.

Elisa Deboves

Informations pratiques

SAINT-MAX (54)
Lundi 15 mai à 20h15

Projection du film « Tout s’accélère » et débat animé par deux membres du groupe local du Mouvement Colibris.

Cinéma Royal
18 rue Saint-Livier
54130 Saint-Max

Tél : 03 83 33 23 25
meurthe-et-moselle@amisdelavie-dev.org