Quand les réfugiés deviennent des partenaires

Nathanaël Molle est l’un de ces jeunes adultes – nombreux !- dont la créativité et la capacité de mobilisation dynamitent le pessimisme ambiant. Co-fondateur de Singa France, il a réussi avec son équipe à mettre en place un réseau d’accueil des réfugiés, en pariant sur leur intégration culturelle et économique.

Nathanaël Molle, co-fondateur de Singa France

Les Amis de La Vie du Sud-Ouest ont fait sa connaissance en mai 2016 lors d’un week-end qu’ils avaient organisé à Rocamadour sur les conditions d’une société pluraliste harmonieuse. Les lecteurs de Brive-La-Gaillarde l’invitent le vendredi 10 mars à présenter les projets de cette start-up sociale et solidaire, déjà forte de  plusieurs dizaines de milliers de membres : citoyens, entrepreneurs, artistes…

Le programme CALM (« Comme à la maison », un système d’hébergement chez l’habitant) est déjà connu de nos lecteurs. Une page Agir parue dans La Vie en août 2015 avait valu à l’association de nombreuses propositions d’accueil. Singa travaille également à l’insertion par la création d’emplois et met en lien des nouveaux arrivants et des entrepreneurs ou investisseurs intéressés par leurs compétences et leur énergie. La rencontre avec Nathanaël Molle sera précédée d’un échange avec des réfugiés dans le département de la Corrèze.

Dominique Fonlupt

 

Informations pratiques

Vendredi 10 mars à 20h30

Rencontre avec Nathanaël Molle, fondateur de Singa France : « comment accueillir les nouveaux arrivants dans notre pays ? » et témoignages de nouveaux arrivants réfugiés dans le département.

Lycée Bossuet
Espace Pierre Ceyrac
11 rue Bossuet
19100 Brive-la-Gaillarde

Tél : 05 55 85 98 10
correze@amisdelavie-dev.org