La situation des migrants à Bourg-en-Bresse interpelle. Le groupe local des Amis de La Vie a voulu à l’occasion d’une soirée organisée le 2 février dernier apporter modestement sa pierre à l’édifice en donnant rendez-vous à des porteurs d’action investis dans l’accueil des migrants pour échanger et réfléchir ensemble.
La soirée s’est tenue en présence d’une soixantaine de personnes qui se sont retrouvées au local de l’UFCV à Bourg-en-Bresse.
Michel Pervis a introduit la séance en soulignant le rôle des Amis de La Vie qui est d’être des « passeurs » pour favoriser le dialogue et la connaissance réciproque. Ce en quoi le témoignage attendu de nos invités nous était précieux et a permis d’apporter une connaissance directe des réponses locales (ici et maintenant) diversifiées par rapport au drame des migrants, qu’ils soient réfugiés de guerre ou réfugiés « économiques » pour ne pas dire climatiques ou politiques.
La soirée a donc laissé la parole à chacun des porteurs d’actions : Odile et Jean Lacour du réseau Welcome du Service Jésuite des Réfugiés, Benoit Granier et Ghislaine Fontaine de l’association “Cent pour un toit – Ain” et Jean Leclair de la Coordination Solidarité Migrants.
Dans l’ordre mentionné ci-dessus, chacun des témoins a pu développer les réponses proposées, bien sûr terriblement partielles sinon dramatiquement insuffisantes. Ces interventions ont été suivies de nombreuses questions ou remarques et ont pu offrir à chacun de nous des pistes de contribution sinon d’engagement pour faire « boule de neige »
Xavier Harmel pour le groupe de Bourg-en-Bresse