Rwanda, l’impardonnable ?

Le pardon au Rwanda : mythe ou réalité ? Benoît Guillou, journaliste et docteur en sociologie, apportera son analyse et son expertise sur cette question le 10 janvier à Angers.

La question du pardon au Rwanda, plus de 20 ans après le génocide, est un de ses thèmes de recherche principaux. Il a sur ce sujet réalisé un documentaire pour France 2 Rwanda, l’impardonnable ? (2006), soutenu une thèse en sociologie (2011) à l’EHESS,  Le pardon à l’épreuve d’un génocide. Discours et pratiques du pardon au Rwanda (1994-2006) et publié un ouvrage Le pardon est-il durable ? (Editions François Bourin, 2014).

guillouSon approche du pardon n’est ni philosophique, ni théologique mais sociologique et analytique. Benoit Guillou, pour ses recherches a fait le choix de s’appuyer sur des travaux théoriques et théologiques, des documents d’analyse mais surtout en grande partie sur des enquêtes de terrain. Il a mené de nombreux entretiens et rencontré des dizaines d’acteurs de la tragédie pour rendre compte de la complexité du contexte post-génocidaire.

En donnant la parole aux victimes, aux bourreaux, aux prisonniers, aux personnalités religieuses et politiques, il fait la lumière sur les pratiques du pardon existantes dans certains villages : médiations, dispositifs de pacification, cohabitation… Malgré cela, la notion de pardon donne toujours lieu à des considérations radicalement différentes. Plus de 20 ans après, malaise et interrogations planent toujours et laissent ouverte la question profonde du « mystère » du pardon dans un contexte d’après-génocide.

Elisa Deboves

Informations pratiques

Mardi 10 janvier à 20h15
Conférence-débat « 20 ans après le génocide : pardon au Rwanda, mythe ou réalité ? » animée par Benoît Guillou.
Partenaires : Secours Catholique et CCFD-Terre Solidaire.

Centre Saint Jean
36 rue Barra
49100 Angers

Tél : 06 32 01 61 98
maine-et-loire@amisdelavie-dev.org