« Nous n’avons pas les moyens de financer la transition énergétique car elle impliquerait une dépense supplémentaire inenvisageable dans un contexte d’austérité ». Voilà une des idées reçues abordées et contrées avec pédagogie et méthode par Alain Grandjean, économiste, et Mireille Martini, spécialiste des financements internationaux, dans leur ouvrage Financer la transition énergétique (l’Atelier, 2016).
Mireille Martini, sera présente à Belley le 28 janvier pour souligner la nécessité de lier finance et investissements pour le bien commun. Elle est l’une des invitées aux 15èmes rendez-vous de la mondialisation organisés par les Amis de La Vie.
Ce livre prolonge et élargit les principaux enseignements et recommandations du rapport Canfin-Grandjean « Mobiliser les financements pour le Climat », commandé par le Président de la République en amont de la COP21.
Tout d’abord les auteurs établissent un diagnostic des principaux obstacles qui empêchent aujourd’hui les flux financiers de s’orienter vers la transition écologique et énergétique. Ils proposent ensuite une réflexion innovante sur les outils de financement à adapter, inventer et déployer pour enclencher (pour de bon) cette transition à grande échelle.
Ils soulignent tout au long de l’ouvrage avec de nombreux exemples qu’agir coûte moins cher que subir et que l’argent est bel et bien disponible mais doit être réorienté.
Retrouvez plus d’informations sur le programme et les inscriptions dans l’article dédié.
Elisa Deboves