A Montréal, des jeunes Français invités par le CCFD-Terre solidaire ont fait le pari de se nourrir avec les invendus des marchés de la ville. Le récit de Thérèse Besse, amie de La Vie en Vendée et le lien vers l’article du Huffington Post Québec.
Le vendredi 12 août, dans le cadre d’un atelier au FSM 2016 à Montréal, les jeunes Français invités par le CCFD-Terre Solidaire partagent cette expérience réussie avec les participants au Forum. Une réflexion menée par petits groupes autour de phrases comme : “La nourriture bien commun”, “Les pauvres mangent mal”, “Remplissons nos poubelles” ou encore “Soutenons l’agriculture industrielle”…
Sur chaque phrase, trois niveaux de réflexion: Quel serait notre idéal ? Quel problème nous empêche de l’atteindre ? Quelle est la solution ?
Des idées ont immergées comme par exemple cheter la nourriture à proximité, développer des jardins partagés, faire la cuisine soi-même, exiger la transparence des entreprises de production, sensibiliser les citoyens, interdire la spéculation, éduquer les enfants à la nature, baisser les subventions aux grandes entreprises pour libérer des terres…
Après deux heures d’échange, la clôture de l’atelier fut festive avec partage de toasts faits par eux, musique, danse et chanson.
Pour découvrir l’article du Huffington Post Québec, relatant cette expérience, cliquez ici