“Au retour de Montréal, je crois un peu plus à la fraternité”

Engagés localement, passionnés par l’actualité, déterminés à comprendre les enjeux de l’économie mondialisés, une trentaine de lecteurs de La Vie s’étaient donné rendez-vous au Forum social mondial du 8 au 14 août. Au Québec, ils ont découvert de nouvelles questions et une société civile pragmatique et créative.

FSM_groupe_OK_webjpg

Lectrices de La Vie, Noëlle, Marie, Françoise ne se connaissaient pas mais ont toutes les trois choisi de passer la première semaine de leur retraite au Forum Social Mondial (FSM) à Montréal. « Les grandes conférences et les ateliers reliant local et global complètent ma compréhension des problèmes écologiques, économiques et politiques auxquels nous sommes confrontés », souligne Noëlle qui vient de céder ses salons de coiffure dans la région de Belfort. Avec une trentaine d’Amis de La Vie, elles ont rencontré la société civile québécoise, massivement présente à travers sa jeunesse durant ce premier FSM organisé dans un pays du Nord.

« J’ai découvert le pragmatisme des Québécois, leur inventivité dans une solidarité de proximité, dit Marie, qui travaillait dans un ministère à Paris. Mais c’est le Forum Mondial Théologie et Libération, proposé au sein du FSM, qui m’a le plus étonnée et m’a donné un espoir quant à l’évolution de l’Eglise. J’y ai découvert comment la question autochtone et celle de la « décolonisation de la pensée » travaillent actuellement la société et les Eglises canadiennes. » Il a en effet été beaucoup été question de la décolonisation dans ce forum où les pays du Sud étaient paradoxalement peu représentés pour des raisons de coût et de refus de visas.

« Le FSM met en en évidence les espoirs et les alternatives qui émergent face à un avenir inquiétant, estime Loïc, de Rennes. Je crois un peu plus à la fraternité en rentrant. »

Pour lire les chroniques du FSM rédigées par participants cliquez ici

Dominique Fonlupt