Jeudi,11 Août 2016. Les habitudes sont prises. Réveil aux aurores, la journée commence mal. J’oublie mon téléphone, bus, métro marche à pieds… .Le lot de tout “forumiste” qui se respecte. A l’université McGill, les travaux perturbent les accès, les informations sont rares, contradictoires. Heureusement, même en retard on arrive avant le début de l’atelier, « Making the leap// Bondir »… avec la célèbre journaliste canadienne Naomi Klein ! Par Pascal Vanaker
Grosse, grosse déception. Les “panellistes” (les “intervenants”, en parler québécois) ne sont pas clairement présentés, la traduction de la conférence en anglais est indigente, voire inexistante, la climatisation est à fond, il fait trop froid tandis que la température monte, monte dans la ville.
Bref, un moment précieux de perdu. On quittera Naomi sans savoir exactement que c’est bien elle qui était là. J’en aurai confirmation grâce à l’internet, un comble ! (Elle est à droite sur la photo) Du coup, nous décidons de nous rabattre sur du solide, du clair…du français : l’atelier de l’après midi sera sous les couleurs d’ATTAC, « désarmer la finance, un enjeu d’actualité. »
Cédric Durand jeune professeur d’économie et membre d’ATTAC, d’entrée, nous rassure. Ce sera du concret du précis, pas des chiffres mais des courbes et des graphes qui en disent plus qu’un long discours. Tant mieux d’ailleurs car nous avons encore deux autres brillants intervenants à écouter. Dominique Pilhon, des « économistes atterés », je connais, j’ai apprécié hier son discours très structuré. Aujourd’hui en prime il nous délivre un petit « power point ». Voilà le plan pour attaquer les banques, restructurer la dette (sous entendu les réduire), et s’attaquer à la richesse des rentiers. Y’a plus qu’à !
Enfin, Claude Vaillancourt économiste à ATTAC Québec, illustre les interventions précédentes par des exemples d’ici. Même si s’attaquer aux banques tient un peu du « Don Quichottisme », il y a plein de secteurs à prendre d’assaut, le secret bancaire, les paradis fiscaux, il faut instaurer une taxe sur les transactions financières, protéger les lanceurs d’alertes… Tout un programme,
Programme qui se heurte à une volonté politique timide quand elle n’est pas opposée, à la puissance des 1% qui ont la force de leurs milliards et les médias à leur botte, enfin, il faut neutraliser les lobbyistes, ce « bloc hégémonique » comme l’appelait Gramsci.
Comme pour le président des Français, mon ennemi n’est pas la droite, ce n’est pas une personne, c’est la banque !Pour terminer la journée par une note d’espoir, une touche de bonne volonté et un paquet de solidarité, je vais écouter dans quelques minutes, à la Société des Arts et des Technologies, le Brésilien Chico Whitaker, l’un des fondateurs du FSM, et ses amis nous inviter à « construire la communauté politique de l’humanité, unie dans sa diversité». Rien que le titre me met du baume au cœur.