Au Mans, « Un fou noir au pays des blancs »

Le groupe des Amis de La Vie du Mans a prévu de se retrouver le 3 mai prochain pour regarder le DVD du spectacle « Un fou noir au pays des blancs ». L’écrivain congolais Pie Tshiband  y retrace avec humour son exil forcé vers la Belgique. 

Pie Tshibanda-fou-noir-pays-blancs
Pie Tshibanda n’a pas son pareil pour tourner en dérision les idées reçues.

Pie Tshibanda est né dans la région du Katanga au sud de la république démocratique du Congo. Sa famille, originaire du Kasaï au centre du pays, est venue travailler dans les mines dans la région la plus prospère du pays.

En 1995, une épuration ethnique à l’encontre des Zaïrois venus du Kasaï éclate au Katanga. Pie Tshibanda, psychologue, écrivain reconnu dénonce les massacres dans un film et des articles. Il est en danger de mort et doit fuir le Congo. Il obtient l’asile politique en Belgique en 1995.

Il se trouve alors confronté à la solitude et à la reprise de nouvelles études pour survivre. En 1999 il crée son premier spectacle, « Un fou noir au pays des Blancs ». Avec humour et sensibilité Pie Tshibanda raconte l’histoire de son exil et les préjugés qu’il a rencontrés dans son pays d’adoption.

« Le public, blanc et noir rit de se voir si justement croqué en son miroir », écrit Le Monde. Le succès est au rendez-vous avec plus de 2000 représentations du spectacle et un livre diffusé aux éditions Grand Miroir.

Informations pratiques

LE MANS (72) 

Mardi 3 mai

« Un fou noir au pays des blancs » de Pie Tshibanda, écrivain, conteur, psychologue. Discussion autour de son spectacle (DVD).

20 h 15, salle paroissiale St Bertrand, 1 rue du Gué de Maulny.

Tél. : 02 43 28 38 78.