À Nantes : “Quelles urgences pour l’Eglise d’aujourd’hui ?”

Le jeudi 17 mars, à la salle municipale de la Manu à Nantes, 80 personnes sont venues écouter Monique Hébrard, invitée par la Conférence des Baptisés de France du département 44, en partenariat avec les Amis de La Vie de Nantes.

P1140219_resultat

Monique Hébrard, journaliste, a été à l’origine d’un groupe de travail dans les années 1970-1980 avec Mgr Favreau qui a aboutit à des Etats généraux diocésains. Elle a également fait partie d’un groupe de travail de la conférence des Evêques au temps où Gaston Pietri fut secrétaire général. Elle a écrit de nombreux ouvrages : en particulier une enquête sur le clergé d’aujourd’hui (Buchet Chastel avril 2008 ; dans les dernières parutions : « Pour une Eglise au visage d’Evangile », éditions fidélité, 2014).

Elle intervenait à Nantes sur le thème : “Quelles urgences pour l’Eglise d’aujourd’hui ?”. On connaît ses positions. Elle plaide pour une Église qui écoute et fait du bien, une Église qui ne se comporte pas en détentrice de la Vérité, qui accepte le dialogue et le débat en son sein et qui donne une vraie place aux femmes, une Église pauvre et vulnérable.

Elle a choisi devant le public Nantais de développer 2 axes de réflexion :

  1. L’urgence de décentraliser le gouvernement de l’Église.
  2. Être à l’écoute du principe de réalité. Débat entre pastorale et doctrine, miséricorde et loi. La miséricorde est bien au-dessus de la loi. Elle a beaucoup cité le pape François en qui elle met beaucoup d’espoir.

En même temps, elle n’a pas caché que l’état de l’Église est préoccupant. Il faut qu’elle accepte la réalité de la fin du temps de chrétienté qui accompagne aussi l’effondrement d’un certain type de société.

Monique Hébrard a terminé par une note d’Espérance en nous invitant à accueillir les “pépites” qui portent et porteront du fruit et avec l’aide du public elle a énuméré tout ce qui bouge dans l’Église. S’en est suivi un débat vif et passionnant.

                                                                                                Le groupe des nantais (44)