Olivier Nouaillas, journaliste à La Vie en charge de l’environnement, a donné une conférence à Treillières le 11 mars autour du thème : « COP 21. En route pour la justice climatique ». Découvrez le compte-rendu de cette soirée très instructive.
En quoi le climat constitue t-il un enjeu de justice ? Pourquoi il y a urgence ? Dans quelle mesure cela nous concerne t-il ? Pour en débattre, le CCFD-Terre Solidaire de la Chapelle sur Erdre, Grandchamp des Fontaines, Treillières, les Amis de La Vie et Radio Fidélité ont invité Olivier Nouaillas, journaliste et chef de service à l’hebdomadaire La Vie.
Olivier Nouaillas est l’auteur du « Changement climatique pour les nuls » et de « Quel climat pour demain » aux Editions Dunod 2015, co-écrit avec Jeann Jouzel, climatologue et vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
Après la présentation des partenaires, le responsable, Gérard Briant, a introduit Olivier Nouaillas qui nous a fait une conférence claire et très instructive. Le public nombreux – plus de 100 personnes – a été très réactif, a posé beaucoup de questions et le débat fut animé.
Le changement climatique se manifeste par l’augmentation en fréquence et en intensité des évènements météorologiques extrêmes. En Afrique du Sud l’agriculture est ravagée par la plus grave sécheresse que subit le pays.
Ces risques entraînent destruction des moyens d’existence, baisse des rendements agricoles, famines et crises économiques qui provoquent des morts, des migrations massives ainsi que des conflits sociaux et armés.
Les pays ne sont pas tous concernés de la même façon. Si la France dispose des fonds nécessaires à la protection de ses côtes, il n’en va pas de même du Bangladesh, où l’élévation du niveau de la mer jettera sur les routes des milliers de réfugiés climatiques.
À la fin de la conférence, la table des Amis de la Vie a reçu beaucoup de visiteurs qui ont apprécié les numéros choisis en fonction du thème pendant, qu’à côté, Olivier dédicaçait ses livres. Beaucoup de participants étaient déjà abonnés mais nous avons fait de la publicité pour notre association et son événement phare : l’Université d’été.
René Sorin, du groupe de Loire-Atlantique.