À Romans, “la violence dans la Bible”

Le pasteur Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sera l’invité des Amis de La Vie de la Drôme, le jeudi 28 janvier à Romans. Il interviendra sur le thème de la violence dans la Bible.

Frédéric Rognon
Frédéric Rognon

Ayant vécu durant six ans dans la communauté de l’Arche à l’abbaye de Bonnecombe, Frédéric Rognon a écrit un ouvrage sur Lanza del Vasto en 2013. Spécialiste de l’éthique du conflit, il proposera, lors de cette soirée, plusieurs traditions d’interprétation face aux textes violents présents dans l’Ancien ou le Nouveau testament.

Si aujourd’hui nous manquons de repères pour gérer notre propre violence, gageons que Frédéric Rognon nous montrera comment concilier l’idée d’un Dieu de paix, d’amour et de pardon et le Dieu destructeur des scènes bibliques. Si celles ci-reflètent l’agressivité à l’œuvre dans la nature humaine, n’oublions pas le langage de la non-violence sans cesse déployé par le Jésus des évangiles.

                                                                                                                        Claire Cherblanc

Informations pratiques

Jeudi 28 janvier

À Romans

« La violence dans la bible » avec le pasteur Frédéric Rognon, de l’université protestante de Strasbourg. Est-ce que la Bible justifie la violence mise en scène dans ses textes ? Vers quels chemins d’interprétation pour nos contemporains face aux violences du monde ?

Partenariats : Mission Ouvrière ; Eglise protestante Unie ; communauté de Romans. Libre participation aux frais.

19 h, salle Charles Michels, 1 rue du Puy (près de la Mairie).

Tél. : 04 75 47 40 79. mazziotta26@orange.fr