Belley : 14ème rendez-vous de la mondialisation les 6 et 7 février 2016

« Prendre soin de la planète pour nourrir le monde » : la 14ème session sur la mondialisation organisée à Belley (01), dans le Bugey, début février sera consacrée à l’agriculture, au respect de la biodiversité et à l’alimentation. Il reste encore des places !

Terre nourricière_modifié-1

Partout, les surfaces agricoles sont en diminution, la qualité des sols se dégrade, les semences sont détournées au profit des multinationales avec l’accord tacite des Etats. Comment, dans ces conditions, nourrir près de 10 milliards d’habitants en 2050 ?

Après l’eau et l’énergie, les groupes des Amis de La Vie de Lyon et de Belley vous invitent les 6 et 7 février 2016 à comprendre les enjeux à l’échelle du monde d’un autre bien commun : la terre nourricière. Avec Marc Dufumier, agronome, expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale, René Valette, géographe, Michel Guglielmi, agronome et économiste, Nicolas Heeren, chargé de mission au CCFD-Terre solidaire, des agriculteurs, des militants associatifs, les participants comprendront l’importance d’une qualité pérenne des sols et des cultures et découvriront les alternatives au modèle dominant.

Dans un esprit de partage et de convivialité, à la lumière de l’encyclique Laudato si, ils réfléchiront sur les moyens d’agir de chacun contre la spéculation, l’accaparement des terres et contre toutes les formes de gaspillage.

Dominique Fonlupt

Pour visualiser et télécharger le bulletin de présentation, cliquer ici.

Pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquer ici.

Informations pratiques

Du samedi 6 février à 14H au dimanche 7 février à 17H à Belley (possibilité d’arriver dès le vendredi soir pour une soirée d’échange autour d’un documentaire et une visite de la ville samedi matin).

Conférences, repas et hébergement sont prévus à la maison Saint-Anthelme dans le centre ville.

Intervenants :

  • Michel Guglielmi, agronome, économiste.
  • Marc Dufumier, agronome, expert FAO.
  • Nicolas Heeren, chargé de mission au CCFD-Terre solidaire
  • Aurélien Culat, journaliste, militant à Disco Soupe et dans le réseau Slow Food international.
  • Philippe Eluard, diacre, membre de l’aumônerie nationale de Chrétiens en Monde Rural.
  • Henri Fournand, maraîcher, syndicaliste FDSEA.
  • René Valette, géographe, auteur de Plaidoyer pour une mondialisation solidaire ( éditions de l’Atelier) .
  • Françoise Viallefont, de l’association lyonnaise Le Passe-jardins, formée en permaculture à l’abbaye du Bec-Hellouin.
  • Paul Malartre, Président des Amis de La Vie, ainsi qu’un permanent du CCFD-Terre solidaire, expert de l’accaparement des terres.

Renseignements, tarifs et inscriptions auprès d ‘Emmanuelle Migniot, Tel. (après 20 h) : 04 78 25 39 82. E-mail : migniot.e@neuf.fr