Dans le Nord, oser l’espérance avec Jean Claude Guillebaud

200 personnes ont assisté à la conférence de Jean Claude Guillebaud le mardi 6 octobre à Haubourdin (59). Découvrez le compte-rendu de la soirée…

jc guillebaut 42013R 20X30©fmantovani (1)_resultat
Jean-Claude Guillebaud

Oser l’Espérance aujourd’hui, comment est-ce possible ? Notre vie est affolante, les écarts entre riches et pauvres se creusent, la pauvreté se développe, la société est dure, notre Europe, née « chrétienne », est inexistante… Et la guerre dans le monde se porte bien ! Mais justement, c’est quand tout va mal qu’il faut retrouver l’Espérance ! Car c’est une volonté en action !

Pour Jean Claude Guillebaud, la désespérance serait une trahison des exclus. L’Espérance incite à courir des risques. Si les jeunes sont rétifs aux discours moralisants, ils ont un « total respect » pour les témoignages de vie.

Notre invité nous incite à refuser d’entendre le mot «  crise ». Il faut refuser de croire ceux qui promettent la « sortie de crise » ou les 3% de croissance : cela n’existera plus. Nous vivons une mutation, comparable à la chute de l’empire romain. Nous finissons un cycle pour en commencer un tout autre.:

Mettre en oeuvre des changements radicaux

Jean-Claude Guillebaud évoque ensuite le bouleversement géopolique actuel où la fin de l’hégémonie occidentale est réelle sur le plan économique, militaire, technique, culturel et démographique.

La mondialisation, la révolution numérique, génétique et écologique sont en marche. Des espoirs mais aussi des craintes. Saura-t-on mettre en œuvre ces changements radicaux nécessaires sans guerres ?

Dans sa conclusion, Jean Claude Guillebaud nous redit que ce changement de monde est une chance et que notre génération aura eu cette chance de vivre deux mondes. Encore faut-il que nous soyons attentifs pour discerner les signes positifs d’arrivée de cette nouvelle civilisation que les jeunes générations vont créer, car, selon Ghandi, « l’arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, mais la forêt qui pousse ne s’entend pas ». Nous avons aussi à assumer notre part dans ces changements, là où nous sommes, même si ce n’est pas facile et peut sembler dérisoire.

Tel est « l’envoi » que nous laisse Jean Claude Guillebaud en nous invitant à l’Espérance.

Extrait du Compte rendu établi par Gaston Vandecandelaere

               Cliquer ici pour lire le compte rendu en entier