À Colmar, une marche solidaire avec les migrants

Le 8 mai, les Amis de La Vie du Bas-Rhin étaient invités par le CCFD-Terre Solidaire de Colmar à une marche solidaire avec les migrants. 

marche migrants 1

 

Nous avons eu la chance d’avoir une météo favorable pour cette journée préparée d’une façon très pédagogique par Monique et Jean-Marie Simon, qui sont également des Amis de La Vie. Le thème des migrations s’inscrit dans l’action du CCFD qui s’engage pour une approche internationale des migrations, très proche de celle du dossier de La Vie du 23 avril 2015.

marche migrants 3La journée a commencé par une marche de 2 heures vers les Trois Epis. L’historien Claude Muller a rappelé en préambule les migrations successives des Alsaciens dues à leur histoire particulière. Nous avons ensuite partagé un repas installés confortablement sur une plate-forme face à un paysage magnifique.

Un exposé sur« S.O.S migrants», basé sur le dossier de La Vie du 23 avril, a été présenté. Des supports concrets rendaient cette découverte vivante, notamment un jeu pour retrouver les pays d’origine des réfugiés et faire prendre conscience des causes des migrations.

Marche migrants 2Nous avons ensuite visité le Jardin de la spiritualité, enrichie par les commentaires de Monique Simon et eu le plaisir d’entonner ensemble des chants : « Enfants de tous pays » « L’Auvergnat » « Rêve d’un monde ».

 

Marie-Claude Herzog, correspondante des Amis de La Vie dans le Bas-Rhin.