Françoise Devaux, Amie de La Vie dans le Val d’Oise, a rencontré une jeune tunisienne de l’association de femmes “abweb al kheir Ghardimaou” (les portes de la charité) au FSM. Récit.
Hdhine Khoulmoud était présente sur le stand d’une association tunisienne dont le nom traduit en Français est : « Association des femmes : les portes de la charité ».
Cette association regroupe de nombreuses activités artisanales. Ce sont les petits sachets de plantes médicinales, les flacons de teintures et les onguents à base d’essences pour soigner les petits bobos qui m’ont arrêtés. Avec Hdhine, nous avons parlé de la culture de ces plantes médicinales ce qui m’a rappelé mes premières années de travail dans un labo de la faculté de Pharmacie de Paris, où un pharmacien tunisien était mon patron.
Elle m’a fait découvrir par des photos sur son ordinateur la région Ouest de la Tunisie Jendoula à 180 km au Nord-Est de Tunis, réputée pour la culture des plantes médicinales. C’est aussi une région touristique avec de belles stations balnéaires Ain Drahen, Fermena, Gardhimaou… J’ai même vu des photos avec de la neige d’hiver dans cette région !
Une femme fabriquait des crêpes bien appétissantes, ou plutôt des mlaoui (pain tunisien).
Hdhine a 25 ans, elle est diplômée en banque et assurance depuis cinq ans mais sans travail. Elle fait partie des nombreux jeunes « Tunisiens diplômés chômeurs » qui ont participé au cortège lors de la marche d’ouverture du FSM mardi.
Association des femmes abweb al kheir Ghardimaou.
e-mail eabwab@yahoo.com
Françoise Devaux, Amie de La Vie dans le Val d’Oise