Les Amis de La Vie organisent une initiation au journalisme pour dix jeunes de 18 à 24 ans dans le cadre de leur université d’été 2015 à Agos-Vidalos (65), du 5 au 10 juillet. Les candidatures sont ouvertes.
Caméra à l’épaule ou carnet et stylo en main, ils étaient onze jeunes à couvrir l’université d’été 2014 à Saint-Jacut de La Mer, dans les Côtes d’Armor. Leurs reportages sur les ateliers ou leurs interviews des conférenciers étaient ensuite publiés sur un blog, hébergé par le site des Amis de La Vie et parfois repris par le site de La Vie.
À la suite de cette première expérience réussie (voir la vidéo ci-dessous), Les Amis de La Vie proposent à nouveau une initiation aux techniques du journalisme lors de l’université d’été 2015 à Agos-Vidalos, près de Lourdes, du 5 au 10 juillet.
Une vidéo réalisée par Paul-Luc Monnier, l’un des jeunes reporters de l’université d’été 2014.
“Ingéniosités collectives, nouvelles convivialités : vers une métamorphose heureuse du monde ?” Ce sera le thème de ce grand rassemblement annuel des lecteurs de La Vie (300 personnes attendues).
Nous allons explorer le monde des « défricheurs », comme les nomme le journaliste indépendant Eric Dupin (Les défricheurs, Ed. La découverte, 2014). Nous allons réfléchir avec ceux qui innovent sur le plan économique et social, en portant le sens du bien commun, de la solidarité, de la convivialité et animés du désir de travailler, d’entreprendre, de vivre plus simplement, plus sobrement, en lien avec d’autres, en redécouvrant notre rapport d’interdépendance avec la nature.Cela dans le contexte nouveau du numérique, de la mondialisation et de l’urgence écologique. Nos questions: quelles chances cette créativité connectée offre-t-elle à l’humanité sur le plan politique et économique ? Comment chacun d’entre nous se positionne-t-il sur la question et s’inscrit-il dans ce mouvement ?
Organisé comme une rédaction éphémère, le groupe de dix apprentis journalistes sera encadré par Pauline Hammé, journaliste indépendante et chargée de TD en journalisme à l’université Paris 7, et Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe à La Vie. Au programme : des reportages écrits, photo et vidéo, des interviews et des portraits mais aussi la présentation d’une revue de presse chaque matin devant les adhérents.
Cette proposition s’adresse à des jeunes qui réfléchissent à leur orientation et qui souhaitent vivre une expérience proche d’une réalité professionnelle. Curiosité et envie de faire partager ses découvertes sont les principales qualités requises.
Pauline Hammé
Tarif pour l’hébergement, les repas et l’encadrement professionnel : 260 euros dont 10 euros d’adhésion obligatoire à l’association des lecteurs.
Pour proposer votre candidature, écrivez à Dominique Fonlupt à l’adresse d.fonlupt@lavie.fr