Anne-Sophie Covin, 22 ans, de l’université d’été à la rédaction de La Vie

Anne-Sophie_resultatAnne-Sophie, étudiante en histoire, a passé 15 jours au journal à la suite d’une semaine d’initiation au journalisme organisée pendant l’Université d’été 2014 des Amis de La Vie. 

 

 

 

« J’irais au bout de mes rêves »

 

Étudiante en 3ème année d’histoire des mondes modernes et contemporains à Bordeaux, j’ai passé deux semaines de stage à la rédaction de l’hebdomadaire La Vie. Mon aventure dans le monde journalistique a d’abord commencé lorsque ma candidature a été accepté pour le stage d’apprentissage aux techniques journalistiques à l’Université d’été 2014 des Amis de La Vie.

J’ai pu apprendre à faire des interviews, des articles et une revue de presse. Après ce stage d’une semaine, je voulais en apprendre d’avantage sur le métier de journaliste. Début septembre, je commençais mon stage à la rédaction de l’hebdomadaire. N’ayant pas encore toutes les bases journalistiques, je me suis appuyée sur l’équipe de la rédaction. J’ai d’abord été chargée de petits sujets comme un article sur les livres pour enfants.

On m’a ensuite confié des articles plus importants comme des « Agir » ou des « Bravo », de petits articles en apparence mais qui demandent du travail, avec des interviews et un esprit de synthèse qu’il m’a fallu acquérir.

J’ai aussi eu la chance de pouvoir faire un article web sur la désolidarisation des musulmans face aux agissements de l’Etat islamique. Le sujet était délicat et j’avais très peu de temps pour m’y atteler. Après plusieurs tentatives d’interviews, j’ai pu obtenir l’aide des membres de la rédaction qui m’ont orienté vers plusieurs spécialistes de la question islamique. Au-delà de toutes les péripéties, l’article a pu être écrit à temps.

Je retiendrais, qu’il faut savoir poser les bonnes questions aux bonnes personnes et surtout connaître des spécialistes pour faciliter le travail de recherche et d’écriture.

Le stage est fini, les cours ont repris et à la fin de l’année universitaire je passerai les concours des les écoles de journalisme avec davantage de confiance !

Anne-Sophie Covin