À St-Pair-sur Mer (50), un jeûne interreligieux pour la paix

 De Taizé au jeûne interreligieux 2014 2015 473À la suite de l’appel du magazine La Vie, les Amis de la Manche ont organisé un jeûne interreligieux, le 14 mars dernier. Un combat spirituel contre les violences et les divisions. Chantal Vinson, correspondante du groupe, raconte cette soirée de méditation et de prières qui a permis de créer du lien.

 

 

Un bouquet de fleurs et une table ronde sur laquelle brûle une bougie, entourée de livres représentant les religions bouddhiste, juive, chrétienne, musulmane, et les autres convictions des hommes de paix… Ainsi qu’un parfum de soupe : tel est le décor préparé par les Amis de La Vie de la Manche pour accueillir les 37 personnes venues participer à cette soirée de « Jeûne interreligieux pour la paix » à Saint-Pair-sur-Mer : des Chrétiens catholiques et protestants, ainsi que des représentants de la communauté bouddhiste de la région.

De Taizé au jeûne interreligieux 2014 2015 461_resultatDes lectures donnent le sens de cette rencontre. Il y a les intentions des quatre « invitants » au niveau national, après les événements de janvier. Celle du père Patrice Gourrier, de Mohammed Chirani (musulman), du rabbin Avraham Weill et de Matthieu Ricard (bouddhiste). On retrouve aussi la lecture de la prière des Juifs de France, chaque chabbat, pour la paix en France, une prière bouddhiste pour la compassion, la sourate du Coran : « Celui qui a tué un homme (injustement) (…) est considéré comme s’il avait tué tous les hommes, et celui qui sauve un seul homme, est considéré comme s’il avait sauvé tous les hommes. »… Et d’autres textes comme le beau discours de Martin Luther King « I have a dream » ainsi que des paroles de l’Évangile.

Un drapeau bouddhiste et un pèlerin de Compostelle

Chaque personne est invitée à aller poser un lumignon allumé autour de la bougie en disant son nom, sa confession, une parole personnelle sur le sens de sa présence, et si elle le désire, à déposer un objet symbolique de sa foi : des drapeaux de prières bouddhistes côtoient ainsi un petit pèlerin de Compostelle, une croix de profession religieuse et une autre de Taizé, un livre de prières de Frère Roger, un chapelet scout, un paquet de café « commerce équitable »… La vérité de l’expression de chacun ainsi que la qualité de l’écoute de tous les participants laisse percevoir la présence du Souffle de l’Esprit.

“La vérité de l’expression de chacun ainsi que la qualité de l’écoute de tous les participants laisse percevoir la présence du Souffle de l’Esprit.”

Puis vient un temps de silence pour prier et méditer accompagné d’une musique de harpe celtique, silence habité et apaisant qui s’est conclu par l’écoute – debout en se tenant la main – du chant tiré du CD de Laurent Grzybowski « Planète Espérance » : « Par milliers, par millions, nous planterons des champs d’oliviers…nous cueillerons les fruits de la paix ! ».

Mieux connaître son voisin

De Taizé au jeûne interreligieux 2014 2015 476Pendant que le couvert pour la soupe s’installe, un photographe envoyé par La Vie prend des clichés collectifs et individuels : la salle à l’atmosphère chaleureuse bourdonne alors de multiples conversations pour mieux connaître ses voisins, dont certains étaient inconnus une heure auparavant…Les participants répondent également à une proposition de contribution financière à un projet d’éducation à Madagascar, à l’appel d’une religieuse originaire de la région.

À la fin de la soirée, plusieurs d’entre nous expriment le souhait de voir se renouveler ce type de rencontre…C’est en effet notre désir, avec l’idée de préparer ce moment avec des personnes de sensibilités différentes qui inviteraient leur communauté. Nous nous sommes quittés avec la conviction que notre richesse spirituelle est faite de nos différences, qui permettent également l’unité pour peu que nous creusions notre puits !

Chantal Vinson, correspondant local du groupe de la Manche.

Pour aller plus loin

Découvrez l’appel au jeûne interreligieux du magazine La Vie.

Visitez la page des Amis en Basse-Normandie.